Retour à la section précédente

Argentine : un réseau de sections bilingues francophones en plein essor

04/11/2020

L’Argentine compte en 2020, outre les deux établissements scolaires de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger que sont le Lycée franco-argentin Jean Mermoz et le Collège franco-argentin de Martínez, 10 établissements scolaires LabelFrancÉducation, ce qui représente 12 sections bilingues francophones (10 pour le primaire et 2 pour le secondaire), faisant ainsi de ce réseau le plus vaste d’Amérique latine. Le développement de l’enseignement bilingue francophone constitue un axe de travail prioritaire et stratégique dans le cadre de la coopération éducative et linguistique franco-argentine depuis maintenant plus de trois ans. Un travail constant sur le terrain, avec les équipes pédagogiques de français, les chefs d’établissements scolaires et les autorités éducatives nationales et provinciales, et une forte implication de l’Ambassade de France en Argentine, a permis de labelliser en trois ans 10 institutions, récompensant ainsi la qualité des projets institutionnels, éducatifs et pédagogiques d’enseignement du et en français. L’enseignement bilingue francophone a dans ce pays un potentiel de croissance prometteur. 

 

1-Des évolutions majeures en matière d’éducation plurilingue et interculturelle

 

Les efforts ont d’abord été concentrés sur des établissements scolaires publics d’excellence jouissant d’une longue tradition en matière d’enseignement des langues vivantes étrangères, qui ont bénéficié d’un accompagnement pour passer à un dispositif d’enseignement bilingue francophone (FLE+DNL) tout en s’encadrant dans les prérogatives du système éducatif argentin. Le travail mené a pu concrètement démontrer que l’enseignement bilingue de qualité, accessible à tous et en français, est possible aujourd’hui en Argentine dans l’éducation publique. Ce dispositif phare du développement de l’éducation plurilingue et interculturelle a aussi l’avantage de faire évoluer les représentations et les réflexions sur la place des langues vivantes étrangères dans la formation scolaire et dans le processus d’internationalisation de l’éducation. Le développement du réseau des établissements bilingues est un axe prioritaire qui fait sens. Le continuum primaire-secondaire-supérieur représente un enjeu majeur en matière de formation linguistique car c’est une façon de préparer la mobilité encadrée via les programmes de coopération universitaire. Les premiers résultats très encourageants depuis maintenant trois ans en ce qui concerne les établissements scolaires publics et le niveau primaire ont mené à élargir les efforts également vers les établissements scolaires privés et le niveau secondaire. 

 

Le réseau argentin LabelFrancÉducation, constitué actuellement de 10 établissements scolaires et comprenant 12 sections bilingues francophones, est une réalité grâce à l’engagement des 104 professeurs qui enseignent aux 3033 élèves scolarisés dans ces filières. Celui-ci est implanté dans quatre villes du pays : Buenos Aires, Rosario, Tucumán, Córdoba. Une méthodologie innovante et rigoureuse permet sur le terrain un travail en binôme entre les professeurs de français et de disciplines non linguistiques, incluant une large variété de matières selon les établissements : enseignement moral et civique, histoire, géographie, géopolitique, sciences sociales, littérature, théâtre, mathématiques, biologie, gestion, arts plastiques. Une grande partie de ces établissements scolaires, où l’enseignement du/en français représente entre 4h et 6h de cours hebdomadaires, développent également des jumelages avec des institutions de pays francophones. 

 

Premier Séminaire national de l’enseignement bilingue francophone en Argentine (Buenos Aires, 2019)
Premier Séminaire national de l’enseignement bilingue francophone en Argentine (Buenos Aires, 2019)

2-Un accompagnement au service de l’enseignement du/en français

 

On peut observer aujourd’hui la multiplication de propositions innovantes et créatives dans ce domaine dans les établissements scolaires argentins du réseau LabelFrancÉducation. A plusieurs reprises, les projets nés dans différentes écoles publiques se sont transformés en véritables laboratoires d’expérimentations au service du renouvellement des pratiques pédagogiques pour un enseignement des langues vivantes étrangères contribuant directement au développement cognitif, à la formation citoyenne et à l’internationalisation des parcours de formation. 

 

L’accompagnement de ces sections bilingues francophones se fait toujours dans le respect des contextes éducatifs locaux et accorde une attention particulière aux axes suivants : 

-la formation des acteurs de la communauté éducative (enseignants et non enseignants), 

-la création de ressources pédagogiques spécifiques pour l’enseignement bilingue, 

-la mise en œuvre de la démarche qualité, 

-l’encouragement d’initiatives de communication et de diffusion du LabelFrancÉducation, 

-le soutien à des propositions d’activités d’animation pédagogique et culturelle complémentaires (curriculaires ou périscolaires). 

 

L’Inspection régionale du 1er degré de l’AEFE pour la zone Amlasud contribue également à cet accompagnement en mettant à disposition l’expertise de ses personnels en matière de formation continue, tout comme le réseau argentin des Alliances françaises avec son offre pédagogique, certificative et culturelle spécifiquement conçue pour les établissements scolaires affiliés, ou encore Campus France Argentine avec son action de promotion des études supérieures en France auprès des publics scolaires. A cela viennent bien sûr s’ajouter les ressources proposées par les principaux opérateurs français travaillant sur l’éducation plurilingue et interculturelle. 

 

L’organisation, en novembre 2019 à Buenos Aires, dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français, en concertation avec le Ministère de l’Education argentin, du premier Séminaire national de l’enseignement bilingue francophone a aussi permis de formaliser une véritable approche « réseau » permettant le rapprochement des établissements labellisés, favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que la mutualisation de ressources. Cette instance a aussi donné lieu à la remise de certificats et de prix.