Retour à la section précédente

BILEM, un site de ressources pour le bilinguisme à la maternelle

07/05/2020

Nathalie Thamin, enseignante-chercheure à l’Université de Bourgogne Franche Comté (UBFC), présente le site BILEM (Bilinguisme en maternelle), un site de ressources pour l’accueil des élèves allophones et la promotion du plurilinguisme en maternelle. http://bilem.ac-besancon.fr/

Qu’est-ce que BILEM ?

BILEM est un site professionnel et collaboratif consacré à l'accueil et à la scolarité des élèves allophones à l’école maternelle, à la didactique du français comme langue seconde en cycle 1 et au développement du langage oral dans les contextes plurilingues. Il s’appuie sur les travaux scientifiques actuels en sciences du langage et en sciences de l’éducation. BILEM est conçu pour servir de support à des activités de classe, à la communication avec les familles et à des actions de formation ou d’auto-formation. Sa vocation est aussi le partage des pratiques professionnelles ainsi que des ressources scientifiques, didactiques, pédagogiques ou institutionnelles déjà existantes et jusque-là éparses.

Comment le projet est-il né ?

Tout est parti d’une recherche-action-formation initiée en 2012 visant à développer une approche du français comme langue seconde pour les élèves parlant d’autres langues que le français et scolarisés dans l’académie de Besançon. Nous avions remarqué que ces élèves étaient souvent considérés en difficulté scolaires et que par ailleurs, il y avait une certaine réticence des enseignants à prendre en compte la situation de plurilinguisme dans ces classes. Le projet est né de la rencontre entre des équipes éducatives, l’équipe du CASNAV (1) de l’Académie de Besançon et deux enseignantes-chercheures en sciences du langage de l’Université et de l’INSPÉ de Franche-Comté autour d’un engagement commun pour la réussite scolaire de ces élèves.

Il a permis à de nombreux acteurs, enseignants et personnels éducatifs de travailler ensemble sur de la formation, de la production de ressources et des projets de recherche

Quels sont les objectifs de BILEM ?

Les objectifs visés sont les suivants :

  • Aider à améliorer les compétences langagières et linguistiques des élèves bilingues émergents dès l’entrée en école maternelle.
  • Favoriser l’entrée dans les apprentissages et la langue scolaire française, en lien avec la socialisation langagière plurilingue des élèves.
  • Soutenir un accueil adapté des familles et enrichir la relation école-famille. Aider à la prise en considération des langues et des cultures des élèves dans l’école et dans la classe.
  • Dynamiser l’intégration de méthodes innovantes en prise avec la recherche et contribuer à la formation des enseignants
  • Sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue et encourager toutes les coopérations.

A qui s'adresse ce site ?

Le site BILEM se destine à tous ceux qui souhaitent améliorer le rapport aux élèves plurilingues, dynamiser leurs pratiques de classe, compléter leurs formations ou proposer de nouveaux contenus. Il peut s’agir de professionnels de l’école maternelle, c’est-à-dire les équipes pédagogiques, les conseillers pédagogiques et maitres formateurs, ainsi que les inspecteurs d’académie. BILEM s’adresse aussi aux étudiants des INSPE et de masters FLE-S, et aux enseignants-chercheurs travaillant sur l’enseignement/apprentissage précoce du français (langue étrangère, seconde, de scolarisation). Il est orienté aussi vers les structures de la petite enfance et le monde associatif accompagnant des familles en situation transculturelle. Dans ce sens, les contenus proposés témoignent des multiples collaborations engagées au fil du projet.

Trois publics d’élèves sont prioritairement identifiés :

- les élèves allophones arrivant sur le territoire national ;

- les élèves des territoires ultramarins français (Mayotte, La Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie…);

- les élèves des établissements français homologués (AEFE, Mission Laïque) et des écoles bilingues à l’étranger, qu’elles soient ou non porteuses du label FrancEducation

Que trouve-t-on dans BILEM ?

BILEM a été conçu avec trois entrées principales : Accueillir l’élève et sa famille, Faire classe, Approfondir et se former,  proposant chacune des documents plurilingues, des activités de classe, des films, des textes théoriques et pratiques, des parcours en autoformation, etc.

  • La rubrique Accueillir l’élève et sa famille rassemble d’abord les textes réglementaires nationaux et internationaux rappelant les devoirs et missions de l’école en matière d’inclusion sociale, scolaire et linguistique. Cette rubrique met aussi à disposition des ressources explicitant le fonctionnement de l’école aux familles, visant à favoriser la communication entre école et famille par des correspondances bilingues par exemple.
  • La rubrique Faire classe propose ensuite des ressources pédagogiques formalisées, créés, expérimentées par des enseignant-e-s qui partagent leurs pratiques au moyen de vidéos de formation et de fiches-action : éveil aux langues, imagiers numériques plurilingues, albums écho numériques, sacs à parler, sacs à compter, comptines plurilingues, compréhension d’albums. L’onglet Albums pour la classe propose une sélection d’albums de jeunesse centrés sur la diversité linguistique et culturelle et le développement du langage oral en français.
  • Enfin, la rubrique Approfondir et se former propose une revue de littérature sur l’état de la recherche, des ressources pédagogiques sous forme de bibliographie, des parcours de formation en ligne, des capsules de formation créées spécifiquement pour le site. Il ne s’agit pas d’une simple recension de ressources externes : nous avons aussi tenu à publier des travaux de recherche produits autour du projet BILEM.
enfant

Quelles évolutions sont envisagées sur le site ?

Le site collaboratif est envisagé comme dynamique et évolutif et les différentes rubriques vont être actualisées, en tenant compte des expérimentations et des pratiques des professionnels de la maternelle, mais aussi de notre travail constant de veille. Nous prévoyons de proposer un volet sur les assistantes de maternelle (ATSEM) dont le rôle de médiation, souvent linguistique, entre enseignants, élèves et familles, est important. Nous proposerons également des ressources pour les élèves natifs et  migrants des territoires d’Outre-mer. 

L’équipe BILEM est attentive à l’accueil de nouvelles publications, collaborations, propositions, projets ou diffusions d’informations. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter.

Quelques ressources issues du site BILEM, qui peuvent être utiles aux enseignants des sections bilingues à l'étranger :

  • Une présentation en vidéo d’activités d’éveil aux langues en maternelle :

http://bilem.ac-besancon.fr/faire-classe/les-imagiers-numeriques/

  • Les biographies langagières un outil au service des enseignants ?

http://bilem.ac-besancon.fr/approfondir-et-se-former/se-former/les-biographies-langagieres/

  • Un exemple de projet de valorisation des langues en maternelle : les imagiers numériques plurilingues

http://bilem.ac-besancon.fr/faire-classe/les-imagiers-numeriques/

  • Une bibliographie d’albums pour l’enseignement plurilingue en maternelle :

http://bilem.ac-besancon.fr/faire-classe/albums-pour-la-classe-2/

 

(1) CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage

Équipe BILEM (gestion scientifique et technique du site): M. Adam-Maillet, responsable éditoriale, M. Rigolot, C. Tabernero (CASNAV, Académie Besançon), A-B. Krüger (INSPE Franche-Comté, UBFC), N. Thamin (UBFC).

Pour plus d’informations sur le projet : http://bilem.ac-besancon.fr/presentation-du-projet/

Pour nous contacter : ce.bilem@ac-besancon.fr