Retour à la section précédente

Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires

01/02/2021

Disponible en français et en anglais, ce site du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) propose des ressources pratiques (grilles d’analyse des genres discursifs, outils de production de tâches intégrant des objectifs à la fois langagiers et disciplinaires) destinées aux formateurs d'enseignants, aux enseignants de DNL et aux concepteurs de programmes, qui les amèneront à réfléchir sur les pratiques langagières disciplinaires. 

Le site peut être utilisé en autoformation - en s’appuyant sur les nombreux exercices et exemples (notamment en mathématiques, biologie, physique ou encore histoire) fournis sur la plateforme - mais aussi en équipe pédagogique, dans le cadre d’un projet sur la langue de scolarisation.

Il est le résultat d'un projet du CELV 2016-2019 "Les langues au cœur des apprentissages", encadré par Marita Härmälä, Susan Ballinger, Artashes Barkhanajyan, Jérôme Béliard et Eli Moe. 

Ressources proposées :

ressource1 Outils et matériels permettant aux enseignants d’identifier les besoins linguistiques de leurs apprenants dans l’apprentissage d’une matière

ressource2 Techniques d’étayage pour les enseignants de matières

ressource3 Matériel didactique d’appui linguistique et plans de cours pour les apprenants de 12-13 ans dans différentes disciplines, telles que les mathématiques, l’histoire et les sciences.

Les ressources présentées sur le site sont organisées en trois parties ou étapes : planifier ; enseigner et apprendre.

1. Planifier

Planifier une leçon ou une unité d'enseignement : les outils pratiques présentés dans cette partie ont pour objectif d’aider les enseignants à identifier les besoins linguistiques des élèves dans leur(s) discipline(s) et à prendre conscience de la différence entre la langue utilisée par les élèves au quotidien, en dehors de l’école, et la langue de scolarisation. Ces outils mettent ainsi en évidence l'importance de la langue dans l'apprentissage des matières. Des exemples issus de différentes disciplines sont présentés. Les 5 outils proposés sont disponibles en arménien, anglais, finnois, français et norvégien.

outils

Outil 1 : Descripteurs linguistiques disciplinaires 

Les descripteurs linguistiques indiquent ce que les apprenants peuvent faire sur le plan langagier à différents niveaux de compétence : ce qu’ils sont capables de comprendre quand ils écoutent et lisent, et ce qu'ils sont capables de produire en parlant et en écrivant. 
 
Le travail sur les descripteurs proposés ici s’appuie notamment sur la ressource "Compétences linguistiques pour des apprentissages disciplinaires réussis. Descripteurs liés au CECR pour les mathématiques et l’histoire/l’éducation civique", particulièrement intéressante sur ce sujet. L’accent est mis sur les normes linguistiques minimales qui sont requises en histoire/éducation civique et en mathématiques chez les apprenants âgés de 12-13 et 15-16 ans. Les descripteurs, disponibles en six langues, sont liés aux niveaux A2, B1 et B2 du CECR.

descripteurs

Outil 2 : Comment identifier un genre de discours disciplinaire ?

Cet outil doit permettre aux enseignants d’identifier les pratiques langagières spécifiques à leur discipline. Des exemples, basés sur une grille d’analyse d’un genre de discours disciplinaire, sont proposés en histoire et en mathématiques.  

Outil 3 : Coopérer et identifier les différences entre genres de discours disciplinaires

Cet outil est destiné à être utilisé en collaboration avec des enseignants de différentes disciplines. Il s’agit pour eux de comparer les genres et leur signification dans leur(s) discipline(s). 

histoire

Outil 4 : Intégrer les objectifs disciplinaires et langagiers dans les tâches scolaires

Les enseignants sont invités à réfléchir avec cet outil aux caractéristiques linguistiques, à la fonction et au vocabulaire nécessaires pour permettre aux élèves de comprendre ou d’exprimer l’objectif de contenus disciplinaires. Il permet aux enseignants d’intégrer des consignes langagières très explicites, qu’ils l’utilisent uniquement pour eux-mêmes ou le donnent à leurs élèves avant la leçon. Des exemples sont proposés en histoire et en mathématiques.

histoire

Outil 5 : Cinq étapes vers la différenciation des objectifs langagiers

Cet outil doit permettre aux enseignants de différencier leurs attentes langagières pour les élèves ayant un niveau plus faible. Il part des objectifs disciplinaires et progresse vers la définition d’objectifs langagiers, principalement lexicaux, abordables par les élèves. 

2.    Enseigner

Cette section propose une série de guides utiles pour identifier les besoins linguistiques des élèves dans plusieurs matières. Une liste de différentes techniques d’étayage est également fournie aux enseignants pour soutenir les élèves dans leurs tâches d’écriture, d’expression orale et de lecture, pour créer des matériels pédagogiques, ou pour s’interroger sur la place de la langue maternelle des élèves dans leur enseignement.

3.    Apprendre

Cette étape permet aux enseignants et aux élèves de réfléchir sur leurs propres apprentissages et enseignements à l’aide d’une grille d’autoévaluation basée sur le Portfolio européen des langues (PEL). Cette section présente également une série d’études de cas d’enseignants de différents pays (Norvège et Serbie notamment), portant sur une variété de sujets différents (musique, mathématiques, physique, religion, éducation physique, etc.). 

La rubrique s’appuie également sur le très utile "Guide pour l'élaboration de curriculums et pour la formation des enseignants. Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires" (2015) pour expliciter différents aspects de l’utilisation de la langue en classe dans le cadre de l’enseignement des matières dites "non linguistiques" :

  1. la transparence concernant les attentes linguistiques lors de la définition des objectifs pédagogiques et des tâches pour l’apprentissage d’une matière
  2. l’utilisation de la langue par l’enseignant d’une matière
  3. les échanges en classe et les possibilités données aux élèves de s’exprimer
  4. l’étayage pour l’acquisition de compétences en matière de discours académique et la maîtrise des stratégies et des genres du discours académique
  5. l’adéquation linguistique des supports (textes, différents médias, matériels d’enseignement/apprentissage)
  6. les aspects linguistiques de l’évaluation des acquis en matière de langue académique et de contenus

Un glossaire ainsi qu’une liste de références bibliographiques viennent compléter les ressources proposées dans les trois principales rubriques.