Retour à la section précédente

Dire bienvenue en 14 langues

09/03/2020

L’association Bilingues et plus a édité un glossaire « Bienvenue, quelques mots pour le dire » en 14 langues (Albanais, Anglais, Arabe, Bambara, Mandarin, Peuhl, Roumain, Russe, Serbo-croate, Tamoul, Turc, Ukrainien, Wolof), fin 2018. Financé par le LABEX EFL, la DGLFLF du ministère de la culture (Délégation Générale à la langue française et aux langues de France), il a été conçu et réalisé par l’association bilingues & plus.

Initialement destiné aux Français qui accueillent des étrangers afin de leur permettre de dire quelques mots et phrases de bienvenue, il peut être également utilisé comme support de sensibilisation à la pluralité des langues par un enseignant de FLE en section bilingue.

La comparaison entre les systèmes langagiers (les dimensions phonétique, lexicale, morphosyntaxique, etc.) favorise le développement de la conscience métalinguistique des élèves. De plus, les phrases sont traduites et transcrites phonétiquement afin que tout locuteur puisse les prononcer. A vous d’imaginer des activités ludiques pour mettre en contact les langues (jeu de rôle, chanson, kamishibaï, poésie plurilingue) ! Voici un glossaire qui peut se prêter au jeu !

Vous trouverez d’autres informations sur le site de l’association : https://bilinguesetplus.org/ (contact : bilinguesetplus@hotmail.com)   

Bienvenue

Consultez le glossaire en pdf.