Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Suède.

01/04/2021

1.  Comment s’organise l’enseignement bilingue francophone en Suède ? 

Trois établissements proposent du français renforcé : la FranskaSkolan de Göteborg (maternelle, primaire et collège), la FranskaSkolan de Stockholm (maternelle, primaire et collège) et le lycée Hvitfeldtska de Göteborg. Ces deux derniers établissements offrent des cours de DNL dans le respect de la législation suédoise (français proposé systématiquement mais non exclusivement). Ces établissements sont très prisés mais sont surtout attractifs pour l’excellence de l’enseignement plus que pour leur francophonie. 

Précisons que l’enseignement bilingue n’est pas reconnu dans le système éducatif suédois dans une langue autre que l’anglais. 

FranskaSkolan propose des DNL évoluant d'une année à l'autre, à savoir : analyse des médias, cuisine, sport, philosophie, histoire. Cet établissement a été l’une des premières écoles suédoises avec un profil d’enseignement renforcé du français c'est-à-dire ayant le français comme première langue étrangère enseignée. D’autres cours vont apparaître également au lycée Katedralskolan d'Uppsala qui mettra sur pied une « classe française » avec un module d'histoire culturelle (Kulturhistoria). 

La Franska Skolan et le lycée Hvitfeldtska ont obtenu le « LabelFrancEducation », attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, respectivement en 2015 et 2017. 

Le Lycée Français Saint Louis de Stockholm, établi en 1959 et seul établissement conventionné par l’AEFE en Suède, accueille 703 élèves en 2019-2020 dans la partie homologuée du CP à la terminale. Ces élèves, âgés de 6 à 18 ans, peuvent y suivre leur scolarité comme dans un établissement français.

 

2. Les projets et actions prévues en faveur de l’enseignement bilingue en Suède :  

Des projets sont proposés chaque année à ces établissements pour valoriser l'apprentissage en français sous différentes formes (concours de podcasts, concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices francophones de Suède, concours « Dis-moi, dix mots », etc.). 

 

Depuis 2011 sont organisées des Olympiades de langues (espagnol, français et allemand) qui voient participer un nombre grandissant d’élèves et d’écoles. Cette compétition inclue également un module de questions pour les classes bilingues, appelé « questions de français langue maternelle ». Les objectifs linguistiques visés par ces concours sont une certaine compétence grammaticale et lexicale ainsi qu'une connaissance de la culture et du monde francophone.  

 

Le programme de mobilité franco-suédois « Un an en France » créé en 1988, permet quant à lui à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les sites suivants :  

Fiche pays Suède : infographie.
Fiche pays Suède : infographie