Retour à la section précédente

Argumentaires pour les professionnels de l'éducation

14/12/2023

Quatre nouvelles infographies ont été produites conjointement par France Éducation international et l'Institut français en 2023. Conçues afin de promouvoir la langue française et le plurilinguisme auprès des professionnels de l’éducation, ces infographies permettent de soutenir l’action des postes diplomatiques en mettant à disposition des arguments pour les institutions et établissements locaux. L’objectif : aider à maintenir et renforcer l’enseignement de la langue française dans les systèmes éducatifs, et développer les sections bilingues francophones dans les établissements scolaires.

Ces nouveaux argumentaires ont été élaborés à destination de deux cibles spécifiques : les chefs d’établissements d’une part et les autorités éducatives d’autre part. Pour chacun de ces publics, deux infographies ont été réalisées, l’une pour valoriser l’enseignement de la langue française, l’autre pour soutenir le développement de l’enseignement bilingue en français.

Chaque infographie est proposée en format A4 recto/verso. Des arguments généraux en faveur du français et du plurilinguisme y sont développés et des espaces à contextualiser sont prévus. Il s’agit de valoriser l’action du poste, de mettre en avant les ressources locales et l’environnement francophone, de décrire les services et les ressources proposés par la coopération éducative.

argumentaires professionnels éducation

 

Les infographies proposées en format PowerPoint sont modifiables et adaptables en fonction des particularités locales sur ces sujets. Un guide d’accompagnement a été élaboré pour aider les postes à adapter ces fiches aux particularités de leur contexte.

Ces infographies sont consultables et téléchargeables à la demande auprès de l’équipe du site Le fil plurilingue, qui propose des ressources gratuites aux professionnels de l’enseignement bilingue dans le monde, et également auprès de l’Institut français.