Retour à la section précédente

Autriche : de la promotion du plurilinguisme aux sections bilingues francophones

11/07/2022

L’enseignement bilingue francophone en Autriche est le fruit d’une promotion du plurilinguisme qui ne cesse de se développer, notamment au regard des recommandations de l’Union européenne. Selon les dernières statistiques officielles, en 2019/2020, le français est appris par 70 545 élèves. Il reste la 2ème langue étrangère la plus enseignée, après l’anglais, avant le latin, l’espagnol et l’italien.

Fiche pays Autriche

1- Le développement de l’enseignement bilingue francophone et du LabelFrancÉducation

À ce stade, six établissements scolaires autrichiens ont obtenu le LabelFrancÉducation, dont 5 à Vienne : 

  • Volksschule Stubenbastei (Vienne) ; 
  • Akademisches Gymnasium (Vienne) ; 
  • Theresianische Akademie (Vienne) ; 
  • BG VIII Piaristengymnasium (Vienne) ; 
  • BG GIBS - Graz International Bilingual School (Graz) ; 
  • Hertha Firnberg Schulen für Wirtschaft und Tourismus (Vienne). 

Les sections bilingues francophones sont majoritairement implantées dans l’enseignement secondaire mais il existe une section dans l’enseignement primaire à Vienne. 

Parmi les réalisations de ces sections bilingues francophones, on peut citer : 

  • l’enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises ; 
  • l’enseignement d’une discipline dite non linguistique en français : selon les établissements scolaires, histoire, géographie, géopolitique, éducation aux médias et à l’information, développement durable, littérature, arts appliqués, éducation musicale, éducation physique et sportive ;
  • la passation du DELF ; 
  • l’organisation de projets transversaux et interdisciplinaires en français ; 
  • la participation à des concours nationaux et internationaux ; 
  • le développement de plusieurs partenariats avec la France et d’autres pays francophones (échanges, jumelages, etc.). 

Les sections bilingues francophones en Autriche permettent de mettre en œuvre des projets qui lient langue, culture et éducation, et qui renforcent la construction de l’identité citoyenne européenne des jeunes. 

2- L’accompagnement de l’Institut français d’Autriche

L’Institut français d’Autriche, à travers ses actions de coopération éducative et linguistique, met en œuvre une stratégie d’accompagnement spécifique pour les établissements scolaires autrichiens proposant des dispositifs d’enseignement bilingue francophone. Une attention particulière est accordée au réseau des établissements LabelFrancÉducation. 

Parmi les activités proposées, on peut citer : 

  • des visites de classes effectuées par les équipes de l’Ambassade de France en Autriche ; 
  • des visites de la médiathèque de l’Institut français d’Autriche ; 
  • un accès gratuit à Culturethèque (ressources en ligne) et Europresse (magazines et journaux en langue française) ; 
  • des stages de formation à l’EMILE, personnalisés et adaptés aux besoins des établissements scolaires autrichiens ; 
  • une invitation privilégiée à certaines manifestations ou formations : paiement de la participation de professeurs à des Universités d’été, participation de plusieurs élèves et d’un professeur d’un lycée labelisé à la semaine Lycée d’Europe (évènement réunissant des enseignants et des lycéens francophones de toute l’Europe) ; 
  • un accompagnement au développement d’activités culturelles pour les élèves : films en français (IFcinéma), visites de l’Ambassade de France à Vienne (architecture, patrimoine culturel, découverte des métiers : « Du cuisinier au diplomate ») ; 
  • une programmation culturelle et pédagogique spécifique dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022. 

3- Une promotion du plurilinguisme dynamique dont bénéficie l’enseignement bilingue francophone

La présence à Graz du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (CELV) est mise à profit. Un travail avec les différents centres culturels européens, en lien avec le réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture) et le service culturel de l’Institut français d’Autriche, est déjà engagé. Pour le Conseil de l’Europe, il s’agit non seulement, grâce à l’intégration d’une dimension plurilingue et interculturelle, d’augmenter l’efficacité et la qualité des dispositifs d’enseignement, mais aussi de viser à la réussite scolaire des populations les plus vulnérables. Pour rappel, l’Autriche compte 40 % d’élèves du primaire qui n’ont pas l’allemand comme langue maternelle.

Un autre exemple, enfin, concernant la promotion du plurilinguisme et de la diversité linguistique en Autriche : dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie 2022 et de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassade de France, en coopération avec l’Ambassade de Roumanie, l’Ambassade de Suisse, le groupe des Ambassadeurs francophones auprès de l’ONU, les représentations permanentes auprès de l’ONU et de l’OSCE, l’association francophone Le Cercle, a choisi de traiter de la question du plurilinguisme et plus précisément de la diversité linguistique.