Belgique : contexte plurilingue et offre éducative en français
28/06/2022La Belgique est un pays composé de trois communautés linguistiques desquelles relèvent les questions éducatives. La coopération éducative et linguistique franco-belge relève donc de deux stratégies distinctes : un partenariat dans le domaine de la francophonie avec la communauté francophone du pays et une coopération classique de promotion de la langue française dans les deux communautés non francophones.
La communauté germanophone (80 000 habitants) a développé une forte politique linguistique sans pour autant disposer de sections bilingues. Au sein de la communauté néerlandophone de Belgique (ou Flandre), l’enseignement du français est obligatoire constitutionnellement. Ainsi 850 000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire reçoivent un enseignement de français langue étrangère. En primaire, il s’agit d’un enseignement du et en français sans que l’on puisse pour autant parler de filière bilingue.
En Fédération Wallonie Bruxelles, les 4 écoles européennes disposent chacune d’une filière bilingue francophone. Ces écoles accueillent les enfants des agents des institutions européennes. Des filières francophones existent dans ces quatre écoles européennes de Bruxelles ainsi que dans celle installée en Flandre, à Mol. Elles rassemblent 8 372 élèves en 2022.
La notion de sections bilingues francophones n’existe pas en Flandre. Le Lycée international d’Anvers qui compte 140 élèves et la section francophone de l’Ecole Européenne de Mol avec une cinquantaine d’élèves sont les deux seuls établissements de Flandre qui proposent un enseignement en français dans un contexte d’immersion.

Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie
(source : ambassade de France en Belgique, 2019)