Retour à la section précédente

Bilinguisme et apprentissage précoce des langues

06/09/2023

Bilinguisme et apprentissage précoce des languesDans un ouvrage paru en juin 2022, Annick Comblain, docteur en logopédie  (orthophonie) de l’université de Liège (Belgique), aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non : comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l'immigration ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l'enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? 

Entretien vidéo avec Annick Comblain

L’auteure a accordé au Fil plurilingue un entretien vidéo en juin 2023, que nous vous invitons à découvrir. Annick Comblain y présente son parcours et son ouvrage et revient sur les principales idées reçues à combattre concernant le bilinguisme. Elle transmet enfin plusieurs conseils à la communauté enseignante au sujet de l’enseignement bilingue (problématique de l’acquisition du langage écrit, différence des approches selon les langues en présence, langues et mathématiques…).

Focus sur quelques chapitres de l’ouvrage

Le dernier chapitre de l'ouvrage Bilinguisme et apprentissage des langues, intitulé "De l'éveil aux langues à l'apprentissage scolaire : apprendre une langue quand on n'est pas d'une famille bilingue", se penche plus spécifiquement sur l’apprentissage d’une langue étrangère dans le cadre d’un dispositif d’enseignement bilingue. L’auteur, qui fait partie du comité d’accompagnement scientifique de plusieurs écoles d’immersion linguistique en Belgique, y présente les différents types d’enseignement bilingue proposés à travers le monde (immersion précoce, immersion partielle, éducation bilingue transitoire, etc.) et interroge l’efficacité de l’enseignement bilingue.  

En conclusion, Annick Comblain égraine une série d'idées reçues concernant le bilinguisme, qu'elle analyse et déconstruit sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines :  

  1. « Seuls les bilingues simultanés sont de vrais bilingues »
  2. « Un bilingue, c’est deux monolingues en une seule et même personne, il maîtrise ses deux langues exactement comme le ferait un monolingue » 
  3. « Seule la stratégie ‘un parent – une langue’ est efficace pour que l’enfant devienne un bilingue compétent » 
  4. « Les enfants bilingues commencent à parler plus tard que les enfants monolingues » 
  5. « Un enfant qui apprend trop tôt deux langues n’en maîtrise finalement aucune des deux et les mélange » 
  6. « Le bilinguisme peut être la cause de troubles du développement du langage chez l’enfant ou minimalement d’une maîtrise imparfaite des deux langues » 
  7.  Quand un enfant bilingue présente des difficultés ou une lenteur dans l’acquisition du langage, il est recommandé de supprimer une langue de son environnement » 
  8. « Les enfants bilingues présentent plus souvent des troubles du langage écrit et sont plus souvent dyslexiques que les enfants monolingues » 
  9.  « Commencer à lire en L2 avant de lire en L1 peut constituer un problème pour les enfants en immersion scolaire ; ils ne liront jamais correctement et auront une mauvaise orthographe » 
  10. « Le fait de parler une autre langue à la maison que la langue d’enseignement est source d’échec scolaire chez les élèves issus de l’immigration » 

Référence :  

COMBLAIN Annick. Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Réalité et petit tour critique autour de 10 idées reçues et fausses croyances. Presses universitaires de Liège, 2022, 307 p., bibliogr. 

- Consulter l’ouvrage en ligne (sous licence Creative Commons)
- Télécharger l’ouvrage au format PDF (sous licence Creative Commons)