Carte interactive de l’enseignement bilingue francophone dans l'Union européenne
01/07/2022Quel est le nombre de filières bilingues francophones dans les pays de l’Union européenne ? Quelles sont les DNL en français enseignées dans les établissements du secondaire ? Combien d’élèves suivent cet enseignement ? Voici les questions auxquelles permet de répondre la Carte interactive de l’enseignement bilingue francophone dans les pays de l’UE en 2022, réalisée par le Fil plurilingue dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Pour afficher la carte en plein écran, cliquez sur la double flèche en bas à droite
Fruit de plusieurs mois de recueil de données et d’analyse, la carte recense, pour chaque pays, des données précises et chiffrées permettant de dresser un panorama complet de l’enseignement bilingue francophone dans l’espace européen en 2022. Chaque pays, à travers les informations fournies essentiellement par le poste diplomatique, a fait l’objet d’un "fiche pays", composée d’un article détaillant les caractéristiques des dispositifs existants, et d’une infographie permettant de présenter les données essentielles caractérisant chaque dispositif. Ces fiches ont été publiées ou réactualisées pendant la période de la PFUE, entre janvier et juin 2022.
À partir de ces données, la carte interactive permet de visualiser les différentes composantes de l’enseignement bilingue francophone en Europe. Un dégradé de couleurs donne au premier coup d’œil une idée du nombre de sections bilingues dans chaque pays. Des tris selon des paramètres établis permettent de faire ressortir les caractéristiques dans chacun des pays et les similitudes au niveau européen. On peut ainsi appliquer un filtre sur le nombre de sections bilingues, l'année de création, le nombre d’élèves, les matières enseignées en français, le niveau des filières. Une seconde carte ("2 sur 2", accessible en cliquant sur la flèche de droite sous le tableau) permet de situer les villes dans lesquelles sont implantées les sections bilingues.
Le détail des données ayant servi à réaliser la carte sont récapitulées dans un tableau et permettent d’avoir des informations précises sur chacun des contextes.