Retour à la section précédente

Classes bilingues au Vietnam

03/06/2025

L’enseignement du français est solidement implanté au Vietnam, avec une présence dans de nombreuses provinces et un réseau d’établissements dynamiques. Appuyé par plusieurs institutions francophones, le dispositif bilingue, en place depuis les années 1990, propose un parcours structuré de l’école primaire au secondaire, avec un enseignement en français dans plusieurs disciplines, principalement scientifiques.

Le français au Vietnam

L’enseignement du français au Vietnam est présent dans 33 provinces ou villes du pays. Environ 38 000 élèves apprennent le français, répartis entre plusieurs filières : environ 7 500 suivent un parcours bilingue ou intensif, 10 000 l’étudient en tant que première langue vivante (LV1), et 20 000 en tant que deuxième langue vivante (LV2). Ce dispositif s’appuie sur un réseau de 171 établissements scolaires vietnamiens, comprenant 1 190 classes, et mobilise environ 400 enseignants de français.

Le dispositif d’enseignement bilingue 

L’enseignement bilingue a été introduit au Vietnam en 1994 à travers le projet de « classes bilingues », lancé parallèlement au Cambodge, et, un an plus tard, au Laos. Ce projet a bénéficié à sa création de l’appui de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec la participation de la Centrale des syndicats du Québec, de l’Association belge pour la promotion de l’éducation à l’étranger et de deux conseils régionaux français. Les classes bilingues sont gérées depuis 2006 par le ministère vietnamien de l’éducation et de la formation, avec l’appui des institutions francophones présentes dans le pays (ambassade de France, OIF, AUF…). 

Le Vietnam dispose actuellement d’un réseau de 20 établissements labellisés LabelFrancÉducation, répartis dans les villes de Can Tho, Ha Long, Haïphong, Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville, Hué et Vinh. Ces classes scolarisent 4315 élèves et mobilisent une centaine d’enseignants. Les élèves scolarisés dans les classes bilingues reçoivent un enseignement disciplinaire en français (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, géographie ou langues) à partir du primaire (sous la forme d’une initiation) jusqu’à la dernière classe du secondaire. 

  • Télécharger l'infographie au format PNG ou PDF