Construire un dispositif d’enseignement bilingue : le cas de l’Indonésie
07/09/2021
La première classe bilingue francophone d’Indonésie, France Track, a ouvert en juillet 2020, dans le cadre d’une coopération entre l’Institut français d'Indonésie et le lycée SMA Labschool Cibubur de Jakarta. Philippe Grangé, attaché de coopération pour le français en Indonésie, nous présente le contexte et les différentes étapes de la mise en œuvre de ce projet-pilote.
Contexte
De plus en plus de familles indonésiennes ont les moyens et l’ambition de financer les études supérieures de leurs enfants à l’étranger, et s’y préparent très tôt. Elles se dirigent avant tout vers les établissements anglo-saxons (Australie, USA, RU…), de Chine / Hong Kong / Singapour (notamment pour la communauté sino-indonésienne) et de Malaisie. L’Europe vient ensuite (Pays-Bas, Allemagne, France), généralement pour des programmes en anglais. L’enseignement supérieur français a bonne réputation en Indonésie, notamment grâce aux universitaires alumni ayant obtenu un Master ou un Doctorat en France. Le coût modéré et la qualité des études supérieures dans les établissements publics français constitue un avantage comparatif certain.
Le niveau B2 en langue française (niveau avancé, dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL) est obligatoire pour s’inscrire dans la plupart des établissements publics en France. L’apprentissage du français, concentré sur une année de césure entre le lycée indonésien et la 1ère année de Licence en France, décourage la plupart des candidats. Chaque année, seuls 500 étudiants indonésiens entreprennent des études en France, pour moitié dans des programmes en anglais. Un effectif très faible, pour ce pays émergent et dynamique de 270 millions d’habitants.
Objectifs
L’Ambassade de France en Indonésie, via son Institut Français d’Indonésie, souhaite aider quelques lycées volontaires à créer une filière d’excellence, dite « classe bilingue », qui sera affichée comme « filière de préparation aux études en France ». De telles classes bilingues sont déjà bien implantées dans de nombreux pays, y compris en Asie, et certaines ont obtenu un label de qualité (LabelFrancEducation).
En Indonésie, la classe bilingue, sur trois années (Kelas X, XI et XII), doit amener les lycéens du niveau débutant en français au DELF B2 en fin de cursus, tout en suivant le curriculum national indonésien qui les prépare à l’examen de fin d’études secondaire. Au moins deux disciplines non linguistiques (DNL) scientifiques seront enseignées en français, par des enseignants qualifiés recrutés en France ou dans un pays francophone. Ces lycéens seront ainsi préparés à entreprendre des études supérieures en France, si leurs familles le souhaitent, aussi bien qu’en Indonésie.
Afin d’assurer aux étudiants issus des filières bilingues un accueil de qualité et une offre de formation très large, l’Institut Français d’Indonésie va constituer un consortium d’universités françaises s’engageant à fournir un accueil pratique et pédagogique approprié à ces étudiants en Licence. Ce consortium d’environ 5 universités publiques et deux réseaux d’établissements (IUT et N+i) couvrira la plupart des disciplines.
Un projet-pilote intitulé France Track a démarré à la rentrée 2020-2021, au lycée Labschool Cibubur (banlieue sud-est de Jakarta), un lycée privé non-confessionnel qui accueille des enfants de la classe moyenne. La première promotion compte 24 élèves, qui pourront entreprendre des études dans un établissement d’enseignement supérieur français à la rentrée 2023-2024. Le centre IFI Wijaya assure la totalité de l’enseignement du français (tous les enseignants sont indonésiens, car le droit du travail indonésien interdit à l’IFI de recruter des enseignants étrangers).
La seconde promotion de France Track, en Kelas X en 2021-2022, devrait compter entre 45 et 50 élèves (deux classes).
Programme
Le curriculum national indonésien pour la section scientifique (MIPA) des lycées sera appliqué intégralement, voir ci-dessous Kelompok A & B (groupes A & B : enseignements de tronc commun). On y ajoutera dans le Kelompok C (peminatan) (groupe C : enseignements de spécialité) des cours de français et deux disciplines non linguistiques (DNL) scientifiques enseignées en français par des enseignants qualifiés et francophones.
Afin d’atteindre l’objectif du niveau B2, les cours de français renforcé s’élèveront à 504 JP (Jam Pelajaran = 45 mn) en Kelas X, 504 JP en Kelas XI et 160 JP en Kelas XII. Pour ne pas alourdir les horaires hebdomadaires des lycéens, les cours extra-curriculaires sont retirés du programme de la section bilingue.
La discipline scientifique enseignée en français commencera seulement en Kelas XI, pour que les lycéens aient déjà des bases suffisantes pour comprendre et interagir avec l’enseignant. Ils suivront au total 168 JP scientifiques en français en Kelas XI et 168 JP en Kelas XII.
Les disciplines scientifiques seront enseignées en partie en français par un enseignant français, et en partie en indonésien par un enseignant indonésien. Par exemple, en Kelas XI, chaque semaine : 4 JP mathématiques en indonésien (tronc commun – Kelompok A), et 4 JP de mathématiques en français (Kelompok B - Peminatan). Même répartition pour la physique : 2 JP en indonésien et 2 JP en français. Les disciplines scientifiques enseignées en français seront strictement conformes aux Curriculum National d’Indonésie. Ceci permettra de préparer l’examen national de fin d’études secondaires (Ujian Nasional), tout en se familiarisant avec les méthodes d’enseignement scientifique à la française. Des notes seront attribuées et inscrites dans le relevé de notes des élèves, au même titre que les autres matières.
Lors des enseignements de français et de DNL scientifique en français, les groupes seront limités à 15 élèves, pour une efficacité pédagogique optimale. Une classe de 30 élèves sera donc partagée en deux groupes lors de ces enseignements.
Le curriculum de la filière bilingue MIPA figure en annexe, à titre d’exemple. Il est également possible d’appliquer le programme filière bilingue en section sciences sociales (IPS).
Rôle du Service de Coopération / IFI, Ambassade de France en Indonésie
L’IFI apporte son soutien dans le domaine de l’ingénierie éducative : conception conjointe du curriculum, conseil pédagogique et formation continue des enseignants de français, suivi et aide au pilotage du programme, aide au recrutement d’un enseignant francophone par l’établissement indonésien pour enseigner la DNL scientifique.
Parallèlement au cursus scolaire, l’IFI coopère avec le lycée d’accueil pour offrir aux élèves un environnement culturel francophone : création d’un « coin français », petit centre de documentation s’adressant à tous les élèves du lycée ; adhésion à Culturethèque ; films et animations culturelles, Club de français et « semaine française » annuelle ; facilitation des échanges avec le Lycée Français de Jakarta.
L’IFI organise également les examens du DELF, du A1 au B2 (Kelas XII) qui certifient la compétence en langue française des lycéens.
Campus France, l’agence officielle du gouvernement français, accompagne dès la Kelas X les élèves de ces filières, parfois en présence de leurs parents, pour les aider dans leur choix d’orientation vers les études supérieures en France. Cet accompagnement prend la forme de réunions d’information en Kelas X et XI. A partir de la Kelas XII, des entretiens individuels et des sessions en groupe de préparation aux études universitaires complèteront le dispositif. Campus France assistera les élèves tout au long de la procédure de candidature et de pré-inscription dans l’université de leur choix en France et de demande de visa.
L’Ambassade de France en Indonésie organisera à Jakarta, en août avant la rentrée universitaire, un séminaire d’une journée pour les futurs étudiants partants. Leurs parents y seront invités.
A noter que l’IFI s’est engagé à obtenir l’exonération des droits d’inscription pour la première année d’études en France (universités publiques du consortium) pour tous les élèves de France Track promotion 2020, puis pour 15 au maximum chaque année à compter de la deuxième promotion.
Rôle du lycée d’accueil
La communication, la promotion et la gestion du programme incombent au lycée d’accueil (SMA Labschool Cibubur et autres). L’IFI s’engage à collaborer avec le lycée d’accueil pour promouvoir ce programme auprès des parents d’élèves et des médias locaux.
Le lycée supporte le coût des cours de français fournis par l’IFI, du salaire d’un enseignant des DNL scientifiques en français, ainsi que les certifications DELF et la procédure Campus France (orientation, aide à l’inscription, visa).
L’IFI et le lycée d’accueil coopèrent étroitement pour piloter et évaluer le programme de façon régulière. Il est nécessaire de bâtir une solide coordination pédagogique entre tous les enseignants de la section bilingue. Il faudra accorder une attention particulière à l’intégration de l’enseignant français au sein du lycée. L’engagement de l’ensemble du personnel est indispensable pour la réussite de ce projet d’établissement qui apporte au lycée d’accueil une image enviée, en Indonésie, d’école internationale.
Annexe
Le curriculum de la section bilingue France Track du SMA Labschool Cibubur figure ci-dessous, à titre d’exemple. Aucune modification par rapport au Curriculum National dans les disciplines Kelompok A et B (tronc commun). C’est uniquement le Kelompok C (spécialité) auquel sont ajoutés des cours de France Track : maths + une autre discipline scientifique par un guru penutur asli Prancis, enseignant(e) locuteur natif de français.
Les cours de français et de DNL sont donnés en demi-groupe (une quinzaine d’élèves).
SMA MIPA – Lycée, section scientifique
No |
Mata Pelajaran Matières enseignées |
Jam Pelajaran séance de 45 mn Per Minggu par semaine |
||
Kelas X |
Kelas XI |
Kelas XII |
||
I |
KELOMPOK A (UMUM) Tronc commun |
|||
1 |
Pendidikan Agama dan Budi Pekerti |
3 |
3 |
3 |
2 |
Pendidikan Pancasila dan Kewarganegaraan |
2 |
2 |
2 |
3 |
Bahasa Indonesia |
4 |
4 |
4 |
4 |
Matematika |
4 |
4 |
4 |
5 |
Sejarah Indonesia |
2 |
2 |
2 |
6 |
Bahasa Inggris |
2 |
2 |
2 |
II |
KELOMPOK B (UMUM) |
|||
7 |
Seni Budaya |
2 |
2 |
2 |
8 |
Pendidikan Jasmani, Olahraga dan Kesehatan |
3 |
3 |
3 |
9 |
Prakarya dan Kewirausahaan |
2 |
2 |
2 |
|
Jumlah jam pelajaran Kelompok A dan B |
24 |
24 |
24 |
III |
KELOMPOK C (PEMINATAN) Spécialité |
|||
I |
Peminatan Matematika dan Ilmu Pengetahuan Alam |
|||
1 |
Matematika |
3 |
4 |
4 |
|
Guru matematika SMA Labs. Cibubur |
3 |
0 |
0 |
|
Guru matematika penutur asli Prancis |
0 |
4 |
4 |
2 |
Biologi |
3 |
4 |
4 |
|
Guru biologi SMA Labs. Cibubur |
3 |
4 |
4 |
|
Guru biologi penutur asli Prancis |
0 |
0 |
0 |
3 |
Fisika |
3 |
4 |
4 |
|
Guru fisika SMA Labschool Cibubur |
3 |
2 |
2 |
|
Guru fisika penutur asli Prancis |
0 |
2 |
2 |
4 |
Kimia |
3 |
4 |
4 |
|
Guru kimia SMA Labschool Cibubur |
3 |
4 |
4 |
|
Guru kimia penutur asli Prancis |
0 |
0 |
0 |
|
Bahasa Prancis - français |
12 |
12 |
4 |
|
Guru bahasa Prancis dari IFI |
12 |
12 |
4 |
|
Total JP Kelompok C |
24 |
28 |
20 |
|
Total JP Kelompok A+B+C |
48 |
52 |
44 |
Auteur de l'article : Philippe GRANGÉ, attaché de coopération pour le français en Indonésie
© Institut Français d’Indonésie. Mise à jour 14-05-2021