Retour à la section précédente

Costa Rica : le premier établissement LabelFrancEducation en Amérique Centrale

09/01/2023

Auteur : MA. Rafael Camacho Brenes. 
Coordinateur Sections Bilingues français-espagnol, Ministère d'Éducation Publique 
Formateur FEI +

Costa Rica

Le Costa Rica est un état membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2014 mais c’est depuis 1994 que l’enseignement de la langue française est appliqué dans le système éducatif public costaricien. Le Programme Bilingue, au Costa Rica, concerne 3 établissements à sections bilingues francophones. Les 3 sont des écoles primaires, 2 sont situées à Cartago et 1 est située à Alajuela. Deux écoles sont labellisées LabelFrancEducation.  

L’école República Francesa, pionner de l’enseignement bilingue

Drapeau

En 2021, l’école República Francesa - pionnier de l’enseignement bilingue dans le pays depuis l’année 2000 - a obtenu le premier LabelFrancEducation de la région d’Amérique Centrale, un prix reconnaissant le travail rigoureux et intense des enseignants et des partenaires stratégiques, notamment de l’enseignant coordinateur du programme bilingue, Rafael Camacho Brenes. 


Dans cette école, le dispositif offre aux enfants 4 cours de 80 minutes pour les deux disciplines dites non-linguistiques : les sciences et les mathématiques. Les élèves sont incités à participer à des forums scientifiques et des olympiades en mathématiques. En ce qui concerne le français, il est enseigné comme langue étrangère et les élèves suivent 6 cours de 80 minutes. Dans ces cours, ils sont invités à exploiter leurs habilités et intérêts divers à travers des projets transversaux et interdisciplinaires en français avec les arts, langue, culture et éducation. Les sections bilingues sont réputées au niveau national. 
 

Une qualité reconnue de l’équipe enseignante

Le profil des enseignants du dispositif bilingue est réputé grâce à la qualité de leur formation et leur vaste expérience. Les enseignants possèdent des masters en éducation, en management du bilinguisme et en langue française. Ils travaillent également en tant que formateurs dans toutes les universités publiques et privées offrant des filières de langue française. Ils occupent, par ailleurs, des postes de coordination et coopération dans ces centres d’études supérieures. Ils possèdent le DALF C1 et sont évaluateurs – correcteurs habilités par France Éducation international pour les diplômes de français.

Enseignantélève

L’établissement de l’école República Francesa possède un auditorium à disposition de la communauté éducative. Dans les années 2010, une maison à papillons est offerte grâce au programme Jules Verne1 et un assistant de français. Depuis cette année, grâce au programme de mobilité internationale, le dispositif bilingue de cette école a bénéficié chaque année d’un assistant de langue française. Avec cet appui, des projets complémentaires sont réalisés et recueillent l’enthousiasme des élèves et des parents.

Projet Jules Vernes à l’école República Francesa 
 

L’expérience de cet établissement scolaire public au Costa Rica, l’équipe d’enseignants exerçant en tant que leaders dans le contexte francophone costaricien dans différents domaines, sont des atouts ayant favorisé l’obtention du LabelFrancEducation. 


Émission Destination Francophonie : Reportage d’Ivan Kabacoff sur l’histoire du français au Costa Rica, l’étroite amitié franco-costaricienne et le Label de l’école República Francesa

Destination francophonie: Destination Costa Rica 

Certifications Internationales DELF A1 et A2

L’école República Francesa est l’une des premières qui a pris l’initiative de certifier le niveau de langue des élèves, en appui avec des partenaires stratégiques. Les élèves sont préparés par les enseignants pendant les trois premières années de l’école primaire et ils passent l’épreuve du DELF A1 à l’âge de 9 ans quand ils sont en troisième année (selon le système costaricien). Ensuite, pendant les trois années suivantes, les élèves sont préparés pour le niveau A2 qu’ils passent à l’âge de 12 ans quand ils sont en sixième année (selon le système costaricien).

centre

 

1 Le programme Jules Verne propose aux enseignants d'effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. Il est proposé par le Ministère de l'Education nationale français et piloté par les DAREIC dans les académies.