Retour à la section précédente

Création d’un label pour l’enseignement du et en français en Équateur

29/01/2025

L’Ambassade de France en Équateur a décidé de créer un label national destiné aux établissements scolaires du pays qui s’investissent concrètement pour l’enseignement-apprentissage du et en français. Ce label, le Sello Colegio Francófono - Ecuador, adapté au contexte local, a vocation à susciter une démarche d’amélioration continue et à récompenser la qualité de l’offre éducative et pédagogique plurilingue et interculturelle tout en contribuant à renouveler l’image de langue française en mettant en valeur son attractivité.

Infographie bilingue Chine

Le Sello Colegio Francófono - Ecuador est conçu comme une certification d’excellence, entièrement gratuite, octroyée aux établissements scolaires équatoriens qui impulsent activement une éducation de qualité, œuvrent à la diffusion de la langue française et des cultures des pays francophones, et favorisent des opportunités d’internationalisation des parcours de formation. Il peut être considéré, à moyen terme et pour certains établissements, comme un tremplin vers le LabelFrancÉducation, destiné aux dispositifs d’enseignement bilingue francophone dans le monde. Le département langue française de France Éducation international a été sollicité par l’Ambassade de France en Équateur pour accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité et la création de ce label. Le travail a consisté à :

  • former les participants à la méthodologie de la démarche qualité et à construire le référentiel qualité du futur label ;
  • former de futurs auditeurs à la réalisation d’un audit qualité ;
  • élaborer une boîte à outils (référentiel qualité enrichi et commenté, argumentaire démarche qualité, présentation du label, formulaire de candidature, charte éducative et pédagogique, charte qualité, grilles d’autoévaluation, d’audit, d’entretien et d’observation de classe, matrices de rapport d’audit et de plan qualité, et vadémécum de l’auditeur).

Dans un second temps, c’est la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action par les établissements scolaires qui ont été mis en place, permettant ainsi de se préparer et de se positionner dans la perspective de la première vague de labellisation qui sera lancée début 2025. Les partenaires et les bénéficiaires locaux disposent à présent des méthodes, documents cadres et outils pour mener à bien le lancement officiel de ce nouveau label qualité national dédié à l’enseignement du et en français dans tout le pays.