Retour à la section précédente

Enseigner en français en Angola

26/06/2017
formation angola

Les enseignants des écoles Eiffel accompagnés de leur formatrice, Marjorie Pégourié-Khellef (chargée de programme au département langue française du CIEP).

 

Du 12 au 16 juin 2017, s’est tenue à l’école Eiffel de Caixito une formation rassemblant treize enseignants de sciences, de mathématiques et de français des trois écoles Eiffel à dispositif d’enseignement bilingue (les écoles d’Ondjiva, de Malange et de Caixito). Cette formation, soutenue par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Angola en partenariat avec le bureau d’études de la langue française du ministère de l’Éducation angolais (BELFA), s’inscrit à la suite d’une mission réalisée en Angola en septembre 2016. 

Au cours de cette formation, les participants ont été amenés à se réapproprier les principes méthodologiques de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. Ils se sont interrogés sur les caractéristiques professionnelles, notamment les gestes professionnels liés à une situation d’enseignement en section bilingue, à la lumière de leur récente expérience. Des observations de classe ont permis notamment de mettre en pratique les outils d’analyse de la pratique ainsi élaborés. L’objectif de ce module était de permettre aux enseignants de français et de discipline de construire des bases communes de travail en vue d’articuler de manière optimale leur enseignement, ainsi que d’intégrer les nouveaux enseignants. 
 

L’enseignement bilingue a débuté dans trois écoles Eiffel du réseau en février 2016 (il concerne actuellement la moitié des élèves de dixième et de onzième année de ces écoles). Cette expérimentation ayant connu un vif succès auprès des élèves et des enseignants, il a été décidé d’étendre dès la rentrée 2018 l’enseignement bilingue à l’ensemble des élèves, qui pourront tous, ainsi, bénéficier de cours supplémentaires de mathématiques, chimie, physique ou biologie en français.