Retour à la section précédente

Enseigner les mathématiques et les sciences en français en Égypte

26/06/2017

À la demande de l’Institut français d’Égypte, le département langue française du CIEP a organisé au mois de juin 2017 deux formations destinées à des coordinateurs pédagogiques et à des enseignants de mathématiques et de sciences exerçant dans des classes du secondaire, du préparatoire et des écoles primaires bilingues en Égypte. Ces formations, qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Égypte, avaient pour objectif de permettre aux participants d’identifier les principes directeurs pour l’enseignement des mathématiques et des sciences en français, en intégrant la dimension langagière propre à l’enseignement bilingue.

formation maths
Le groupe de coordinateurs pédagogiques et d'enseignants de mathématiques en formation au CIEP du 6 au 9 juin 2017

Le réseau bilingue francophone égyptien compte actuellement 37 000 élèves, répartis dans une cinquantaine d’écoles, de la maternelle au baccalauréat égyptien : écoles confessionnelles en grande partie, lycées al-Horreya, écoles d’investissement et expérimentales. 

Coordonnées par le département langue française du CIEP à la demande de l’Institut français d’Égypte, les deux formations organisées à Sèvres du 6 au 9 juin puis du 19 au 23 juin 2017 ont accueilli une quarantaine de coordinateurs pédagogiques et d’enseignants de mathématiques et de sciences exerçant dans différents établissements bilingues égyptiens. Au cours de ces formations, les participants ont été amenés à travailler sur les apports méthodologiques (notamment ceux de la didactique intégrée), les outils et des exemples de pratiques concernant l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en français. Ils ont également analysé les dimensions langagières de leur discipline (les besoins langagiers pour le cours de sciences et de mathématiques en français, la question de l’alternance codique, de l’interdisciplinarité, de la motivation et de l’évaluation pour une DNL). Par ailleurs, les stagiaires ont visité le Palais de la Découverte et la librairie Canopé, à Paris, guidés pour chaque visite par un conférencier et une documentaliste. Ces sorties ont permis aux participants de concevoir un projet pédagogique dans un établissement culturel pluridisciplinaire à travers des activités ludiques mais également d’identifier des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques et des sciences en français.

formation
Le groupe de coordinateurs pédagogiques et d'enseignants de sciences en formation au CIEP du 19 au 23 juin 2017

En savoir plus :