Retour à la section précédente

Enseigner les sciences en français au Maroc

29/01/2024

Vademecum enseignement sciences MarocL’Institut français du Maroc et le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont conjointement produit un guide pratique pour l’enseignement des disciplines scientifiques en français : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. 

L’objectif est d’aider les professeurs de sciences à prendre en charge, en plus du savoir scientifique, le savoir linguistique français. Les enseignants exerçant dans des sections bilingues francophones, dans le monde entier, y trouveront des ressources et des exemples de bonnes pratiques fondamentaux pour l’exercice de leur profession. 

Axé sur la pratique, ce guide propose dans chaque chapitre des mises en situation et des activités d’appropriation, dont les corrections sont données à la fin de l’ouvrage, ainsi qu’une synthèse des principaux éléments à retenir.

Sommaire vademecum

Ce guide a été réalisé par deux expertes de la formation continue des enseignants et de l’enseignement-apprentissage des disciplines scientifiques en langue française, Marie Bucourt et Chloé Pellegrini, accompagnées d’une spécialiste de l’utilisation des outils de pensée visuelle au service des enseignements et des apprentissages, Marion Charreau. Plusieurs collaborateurs marocains ont aussi participé à la réalisation de cet ouvrage et des apports théoriques ont été intégrés avec la collaboration de Jean-Louis Chiss, professeur émérite en sciences du langage et didactique du français à l’Université Sorbonne Nouvelle. Cet ouvrage peut être utilisé en auto-formation par les enseignants intéressés pour adopter une approche réflexive et perfectionner leurs pratiques pédagogiques dans le cadre de l’enseignement-apprentissage d’une discipline scientifique en langue française. 

Intéressé et motivé pour innover dans vos pratiques de classe ? Découvrez ce guide pratique en ligne !