Enikő Orosz et Enikő Molnár enseignent l’histoire et le français au lycée Albert Vetési de Veszprém en Hongrie. Elles n’ont pas reçu de formation spécifique pour enseigner l’histoire en français mais ont participé à des stages au Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
En Hongrie, l’histoire est obligatoire au baccalauréat. On enseigne en français l’histoire universelle (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et XXe siècle) mais aussi, depuis deux ans, l’histoire de la Hongrie. Le ministère oblige toutes les sections bilingues (y compris les sections anglaise, espagnole et allemande) à enseigner cette manière, en langue cible.
Théoriquement, les cours d’histoire se font donc uniquement en français. En réalité on a recours parfois au hongrois pour donner des explications aux élèves.
On utilise différents types de documents : manuels scolaires français, manuels hongrois traduits en français, livres d’histoire que l’on achète en France, vidéos portant surtout sur le XXe siècle (pour les époques précédentes, il est en effet plus difficile de s’en procurer). On utilise également l’internet. C’est nous-mêmes qui devons en définitive préparer les cours (on a surtout des difficultés avec la traduction des exercices pour le baccalauréat).
"Dans vos livres, on trouve peu d'information sur notre propre histoire ou sur celle de l’Europe centrale et orientale."
Les élèves acquièrent dans ces cours de DNL plus de vocabulaire spécifique (celui-ci est plus riche que dans les classes non-bilingues). Ils ont une vue plus large sur l'histoire de France. Ils peuvent également voir l’aspect français de l'histoire universelle. Mais, malheureusement, dans les livres publiés en France, on trouve très peu d'information sur notre propre histoire ou sur celle de l’Europe centrale et orientale.
Enikő Molnár et Enikő Orosz
(Propos recueillis par courriel le 18/12/08)