Retour à la section précédente

Entretien avec Alla Chervonnykh

15/06/2015

Alla Chervonnykh est directrice de l’école 22 de Perm en Russie, qui propose depuis 2009 une filière bilingue francophone. Elle revient dans cet entretien sur les spécificités de son établissement, largement ouvert sur l’international et qui développe de nombreux projets scolaires et extrascolaires autour de la langue française.

Pouvez-vous nous présenter votre établissement et les spécificités du cursus bilingue qu’il propose ?

 

L’école 22 a une longue histoire, puisque nous fêtons en 2015 le 125ème anniversaire de sa création. Cet établissement accueille des enfants de 7 à 18 ans, qui y suivent un cursus de 11 années d’études, réparties sur 3 niveaux : l’école primaire (de 7 à 10 ans), l’école secondaire du premier cycle (de 11 à 15 ans) et l’école secondaire du second cycle (de 16 à 18 ans). L’équipe pédagogique de l’établissement est composée de 76 enseignants.

Voici quelques dates-clés de l’histoire de l’école 22 : 

1890 : création de l’école, destinée à accueillir des enfants aveugles

1960 : l’établissement prend le statut d’école à enseignement des disciplines en français

1989 : début des projets de coopération avec des collèges et lycées en France (Orléans et Metz)

1995 : - l’établissement prend le statut d’école à enseignement renforcé des langues étrangères

            - participation au projet international « Développement des écoles européennes  bilingues »

2009 : - mise en place de la première section bilingue francophone

            - création du réseau des écoles partenaires

 

2009 : création de la section bilingue francophone

La riche expérience de l’école dans l’enseignement du français et de disciplines non linguistiques (DNL), la participation à des concours et à des projets municipaux et internationaux ainsi que les partenariats mis en place avec des collèges et des lycées en France ont déterminé, en 2009, l’ouverture de la section bilingue francophone au sein de notre établissement. 

Cette section bilingue propose un enseignement renforcé du français et un enseignement en français de plusieurs DNL (littérature, histoire et géographie) répartis sur 4 années d’études,  de la 8e à la 11e. Elle recrute des élèves ayant au minimum le niveau A2 du CECRL. À l’issue de leur cursus scolaire en section bilingue, les élèves se présentent à l’épreuve spécifique, composée d’un projet en groupe, avec un examen écrit et oral.

L’enseignement dispensé dans la filière bilingue est conforme aux instructions et réglementations éducatives du pays. Les principes de l’enseignement bilingue s’accordent parfaitement avec les nouveaux standards fédéraux, qui favorisent une pédagogique interactive et de coopération dans le domaine des langues ainsi que la participation des élèves à des projets interdisciplinaires. Au sein de l’école, l’enseignement des DNL est assuré par des professeurs spécialistes de la discipline (pour la littérature française) et par les professeurs de français (pour les autres disciplines). 

En 2009 dans le cadre du programme municipal « Enseignement bilingue » l’école a créé le réseau des écoles partenaires (écoles à enseignement du français, situées dans les arrondissements éloignés du centre-ville). Cet appariement professionnel vise à promouvoir la langue et la culture françaises et prévoit la réalisation de plusieurs événements et projets collaboratifs.

En ce qui concerne la promotion l’enseignement bilingue, notre école organise des journées portes-ouvertes de la section bilingue, des festivals et des projets permettant de mettre en valeur les productions des élèves.  

Pour valoriser les compétences linguistiques de ses élèves, l’établissement les encourage à passer des certifications linguistiques internationales : DELF, TCF, KET, PET, FCE et l’épreuve de français à l’examen d’État unifié « EGE » (examen russe que tous les élèves sont obligés de passer s’ils veulent entrer à l’université).

Un établissement ouvert sur l’international et le plurilinguisme

L’école a également une grande ouverture vers l’international : échanges scolaires avec des établissements français, organisation de stages et séjours en France, participation à des concours et à des festivals internationaux… Ces initiatives motivent les élèves de la section bilingue et améliorent leur niveau de compétences linguistiques et disciplinaires. 

Une attention particulière est par ailleurs accordée à l’enseignement de l’anglais, qui est la LV2 obligatoire pour tous les élèves de l’école à partir de la 7e classe (13 ans). Il est à noter que l’apprentissage de l’anglais se base sur les compétences acquises en français, dans la perspective de conduire les élèves au trilinguisme.

 

À quels types de problématiques particulières un établissement bilingue francophone est-il confronté en Russie ?

Les établissements bilingues francophones sont confrontés en Russie aux problématiques suivantes :

  • La concurrence entre les langues, en particulier entre le français et l’anglais. Il est de plus en plus difficile de convaincre les parents de l’intérêt, pour leurs enfants, d’apprendre le français.
  • La certification en langue française (l’examen final à l’issue de la 11e ou le DELF) n’est pas synchronisée avec l’examen EGE.
  • Le cursus scolaire officiel ne prévoit pas d’heures pour les DNL.
  • L’enseignement des DNL : les professeurs de disciplines n’ont généralement pas le niveau requis en français pour assurer l’enseignement des DNL. L’enseignement des DNL est donc assuré par des professeurs de français.

 

Vous avez suivi en octobre 2014 au CIEP un stage de formation consacré au pilotage de la performance et à la conduite du changement dans les établissements scolaires russes à filière bilingue francophone. Avez-vous entrepris des projets d’évolution particuliers au sein de votre établissement depuis cette formation ?

À la suite de ce stage, nous avons effectivement revu le projet d’établissement et nous y avons  introduit de nouveaux axes de développement pour les années à venir : application des nouveaux standards fédéraux, projet métadisciplinaire « De l’Oural à la Loire », tutorat, projet de perfectionnement professionnel, système de notation, « Santé forte », fondation Evgenia Serebrennikova, « Ensemble architectural de l’école ».

L’établissement a également déposé un dossier pour l’obtention du LabelFranceÉducation.

Enfin, durant ce stage, l’idée de créer une Association fédérale des sections bilingues de Russie a vu le jour et est actuellement en cours de réalisation.

 

Votre école développe des activités extrascolaires en français et réalise de nombreux projets éducatifs internationaux. Parmi les projets qui se dessinent en 2015, quels sont ceux qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Voici quelques-unes des actions organisées par notre établissement à destination des élèves de l’école et des écoles partenaires ainsi qu’à tous les francophiles de la ville :

  • La journée portes-ouvertes de la section bilingue francophone pour les jeunes de la ville, qui nous donne la possibilité de présenter nos différents projets.
  • Un concours de chorale en français.
  • L’atelier théâtral en français pour les élèves de l’école de 13 à 17 ans.
  • Le projet international « Regards croisés » des jeunes journalistes pour les élèves de 15-18 ans.
  • Un stage dans les institutions européennes organisé en collaboration avec l’association francophone So !Art (Bruxelles, Belgique)
  • Plusieurs actions dans le cadre d’échanges scolaires avec le lycée Sud Médoc-La Boétie de Taillan-Médoc (région de Bordeaux) : flashmob, appariement professionnel, etc. et des écoles primaires de Royan et de Toulouse.
  • Des cours de français par un stagiaire FLE natif (grâce au soutien de l’Ambassade de France en Russie).
  • Les stages pratiques de français, organisés à la fin de l’année scolaire pour les élèves des sections bilingues, qui offrent la possibilité de réaliser des projets liés à l’histoire de la ville et de l’école ainsi qu’aux événements marquants de l’année.
  • « Francoville – cité des loisirs » : ce projet de l’établissement pour l’année scolaire 2014-2015 propose des ateliers et des événements liés à la France et au français. Il a reçu le soutien des autorités de la ville de Perm.

Comment voyez-vous votre établissement dans 10 ans ?

Dans 10 ans, l’école 22 fêtera son 135e anniversaire. Elle entrera dans le Top 25 des meilleurs établissements de Russie et dans le TOP 5 des meilleurs établissements de la ville de Perm*. L’ancien bâtiment de l’école 22 sera restauré et rénové. Un nouveau bâtiment sera construit, qui offrira aux élèves plus d’espace, en particulier pour l’apprentissage des langues étrangères. Plusieurs sections bilingues, dans différentes langues, seront ouvertes au sein de l’établissement. Les apprenants auront la possibilité, à la fin de leur cursus scolaire, d’être certifiés en langues étrangères. L’équipe pédagogique accueillera des enseignants natifs, qui représenteront 20% du corps enseignant. Enfin, l’établissement aura développé des partenariats avec des homologues français et d’autres pays dont les langues seront enseignées à l’école.

 

Notes

* En 2015, l’école 22 se situait dans le Top 500 des meilleures écoles de Russie et dans le Top 10 des meilleures écoles de la ville de Perm.