Retour à la section précédente

Espagne : une approche plurielle de l’enseignement bilingue francophone

15/06/2021

L’enseignement bilingue francophone en Espagne est le fruit de coopérations dynamiques qui existent dans un grand nombre de communautés autonomes. On dénombre 275 sections bilingues en français, 120 sections Bachibac et 90 sections LabelFrancÉducation. Environ 50 000 élèves sont scolarisés dans un dispositif d’enseignement bilingue francophone aujourd’hui en Espagne. On recense plusieurs disciplines non linguistiques enseignées en français telles que l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts plastiques et l’éducation physique et sportive. 

 

1-Des situations variées en matière d’éducation plurilingue et interculturelle selon les communautés autonomes

 

La terminologie utilisée en Espagne pour parler d’un enseignement des disciplines dites non linguistiques en langue vivante étrangère varie d’une communauté autonome à l’autre. L’expression enseignement bilingue est réservée à l’enseignement en anglais, pour les autres langues, les autorités éducatives utilisent les appellations suivantes : programme plurilingue, trilingue, BRIT, EMILE. Cette multiplicité de terminologies rend difficile le recensement et la comparabilité des données d’une année à l’autre en fonction des périmètres retenus. L’Institut français d’Espagne utilise l’expression « sections bilingues en français » pour désigner les lignes d’enseignement dispensées en français. 

 

La première section bilingue en français a été créée en 1998 en Andalousie. Après une embellie au début des années 2000, l’enseignement bilingue francophone est en recul en Espagne. Seule la communauté autonome de Madrid a ouvert des sections bilingues supplémentaires à l’école primaire. Ce programme a été lancé en 2017 et on compte aujourd’hui 26 établissements où les enfants peuvent apprendre le français et d’autres matières en français telles que la musique, les arts plastiques et le sport. La communauté autonome d’Aragon fait aussi aujourd’hui figure d’exception puisqu’elle a maintenu ses 42 sections bilingues en français créées dans le sillon de l’ouverture des premières sections bilingues dans la région en 2005. L’Aragon soutient de manière marquée ces sections bilingues francophones grâce à une politique linguistique clairement positionnée en faveur du plurilinguisme. 

 

L’Andalousie a lancé en 2016 une réforme de l’enseignement des langues qui a permis de rendre la deuxième langue vivante étrangère obligatoire à l’école primaire. Partout ailleurs, la LV2 est généralement optionnelle. Le français reste encore aujourd’hui la première LV2 enseignée dans le système éducatif espagnol. Ces situations disparates pour l’enseignement du français ont des impacts directs sur les dispositifs d’enseignement bilingue francophone qui doivent faire face au défi du continuum éducatif favorable à l’apprentissage du et en français. 

Fiche pays - Espagne : photo
L’exemple concret de développement de l’enseignement bilingue francophone dans la communauté autonome de Madrid (source : Institut français d’Espagne, mai 2021)

2-Plusieurs perspectives pour accompagner l’enseignement du/en français

 

En Espagne, les sections bilingues francophones concernent aujourd’hui les niveaux primaire et secondaire de l’enseignement général. Il existe toutefois une section bilingue en français dans un établissement de formation professionnelle en Aragon. Ce type de section est amené à croître à l’avenir grâce une politique récente d’introduction des disciplines non linguistiques enseignées en langue vivante étrangère dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels. Cette politique vise à renforcer l’internationalisation de ces formations et intègre la valeur ajoutée de l’éducation plurilingue et interculturelle. 

 

Un grand nombre de ces sections bilingues francophones présentent leurs élèves au DELF Junior (près de 14 000 candidats en 2019) ou au DELF Scolaire (plus de 10 000 candidats en 2019). Certaines communautés autonomes ont également recours aux certifications de français langue étrangère des Écoles Officielles de Langues qui sont adossées sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) mais qui ne bénéficient pas de reconnaissance en dehors de l’Espagne. 

 

En outre, le LabelFrancÉducation connaît actuellement une forte progression grâce à une politique de promotion marquée. Stratégie qui a permis de donner un véritable coup de projecteur à ce label, reconnu internationalement, dans le système éducatif espagnol. 

 

Les établissements scolaires disposant de sections bilingues francophones en Espagne sont aujourd’hui majoritairement engagés dans plusieurs types de partenariats avec des établissements scolaires français. Ces échanges sont une source d’innovation pour toutes les parties impliquées. 

Fiche pays - Espagne : infographie