Huit coordinateurs pédagogiques des établissements labellisés LabelFrancÉducation en Égypte ont suivi une formation à l'ingénierie de la formation.
La première formation d’ingénierie de la formation commanditée par l'Institut français d'Égypte spécifiquement à l’intention des huit établissements égyptiens titulaires du LabelFrancÉducation s’est tenue au CIEP du 19 au 23 juin 2017. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Égypte, concernait huit coordinateurs pédagogiques expérimentés en charge de la coordination de l’enseignement du français et/ou des DNL, ainsi que de la formation continue, dans leur établissement respectif.
La finalité du stage, coordonné par le département langue française du CIEP, était de capitaliser sur le professionnalisme, l'expérience et les compétences des participants et de formaliser des démarches susceptibles de les aider à remplir au mieux leur mission de management de proximité.
À l’issue de la formation, les stagiaires devaient disposer des outils et méthodologies leur permettant de rédiger et mettre en œuvre un plan de formation interne. Les contenus de la formation, les documents spécifiques créés pour la formation, ainsi que des plages de travail de groupe en autonomie, leur ont permis de bien avancer dans la rédaction de ce plan de formation et d’être en mesure de le finaliser et de pérenniser la démarche de manière autonome.
Les stagiaires ont également eu accès, en ligne et au Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du CIEP, à un module de veille documentaire. Ils ont également pu bénéficier d’une matinée de travail portant sur la réactualisation des référentiels de compétences des enseignants de français et de DNL élaborés avec le CIEP dans le cadre de missions précédentes en Égypte.
Le dernier jour du stage, des membres du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), partenaires du LabelFrancÉducation, ont été invités au CIEP et se sont joints aux huit stagiaires pour un déjeuner d’échanges informels sur le label et sur les établissements labellisés. Les échanges ont été chaleureux et instructifs, autant pour les stagiaires que pour les invités du CIEP. Ce repas a également permis d’afficher auprès des établissements labellisés et de leurs représentants, un engagement commun de la part de tous les partenaires du label.