Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, a publié le 23 février 2017 des chiffres sur l'apprentissage des langues étrangères dans l'Union européenne. Le français reste la deuxième langue la plus enseignée au collège – en 2015, 1/3 des élèves du premier cycle de l'enseignement secondaire apprenaient le français, soit cinq millions d'élèves –, derrière l'anglais mais devant l'allemand et l'espagnol. Le français se classe même première langue étrangère enseignée dans les collèges irlandais et belges. Les proportions les plus élevées d'apprenants de français LV2 sont enregistrées à Chypre, en Roumanie, au Portugal, en Italie et aux Pays-Bas.
Cette étude montre que l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école est très répandu dans l'Union européenne, puisque quelque 17 millions d'élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire (soit 98,6 % de tous les élèves à ce niveau) étudiaient au moins une langue étrangère en 2015. Parmi eux, plus de 10 millions (58,8 %) apprenaient deux langues étrangères ou plus.
Étudié par environ 17 millions d’élèves (97,3 %), l'anglais était de loin la langue étrangère la plus populaire au cours du premier cycle de l’enseignement secondaire. Le français (5 millions d'élèves, soit 33,8 %) arrivait en deuxième position, suivi de l'allemand (3 millions, soit 23,1 %) et de l'espagnol (2 millions, soit 13,6 %).

Le français est l'une des deux principales langues étrangères étudiées par tous les élèves au Luxembourg et est également la première langue étrangère étudiée en Irlande (par 60,4 % des élèves) et en Belgique (52,8 %). En outre, le français est la deuxième langue étrangère la plus étudiée au premier cycle de l'enseignement secondaire dans neuf États membres, les proportions les plus élevées d'apprenants étant enregistrées à Chypre (89,2 %), en Roumanie (83,6 %), au Portugal (66,6 %), en Italie (65,4 %) et aux Pays-Bas (55,6 %).
