Retour à la section précédente

Le CIEP au service des politiques éducatives en Afrique

08/06/2016

 

 

Le département langue française du CIEP intervient régulièrement en appui aux politiques linguistiques et éducatives en Afrique. Voici quelques exemples des actions (formations, missions d'expertise, séminaires) menées ces dernières années par le DLF sur ce continent.

Réforme curriculaire au Burundi

Le Burundi s’est lancé dans une vaste réforme de son système éducatif, incluant une révision des curricula, programmes, supports pédagogiques et de la formation des enseignants pour l’ensemble des cycles de l’enseignement formel.

Le CIEP a participé de 2013 à 2015 à la réforme de l’enseignement de base qui visait à créer un cycle de neuf ans par la fusion des anciens cycles du primaire (6 ans) et secondaire inférieur (4 ans). Cette refonte nécessitait une remise en cohérence de l’ensemble des programmes et la conception de nouveaux supports pédagogiques. En parallèle à ce projet, le CIEP a répondu à la commande du ministère de l’Éducation et de l’Énseignement supérieur ainsi qu’à l’UNICEF pour l’accompagnement de la révision du curriculum de l’enseignement fondamental.

Cette révision comportait un important volet linguistique. En effet, le curriculum à revoir prévoyait un enseignement bilingue consécutif précoce avec les quatre premières années en kirundi et les années suivantes en français. De plus, quatre langues étaient enseignées dès la première année.

Le travail d’accompagnement des concepteurs pédagogiques du ministère burundais par les experts du CIEP a prévu une réflexion importante autour de ces questions pour revoir ce modèle en fonction des préconisations suivantes :

  • retarder l’introduction de plusieurs de langues pour faciliter la première alphabétisation des élèves et l’apprentissage de la langue internationale de scolarisation ;
  • améliorer la transition linguistique par des préconisations pédagogiques et une transition progressive des disciplines de la 5e à la 7e année ;
  • adapter l’enseignement des langues à leur statut et leurs finalités en distinguant les préconisations didactiques ;
  • développer chez les enfants une compétence plurilingue en mettant en cohérence les contenus des quatre langues enseignées dans le pays ;
  • renforcer l’alphabétisation en mettant en avant dans le curriculum les contenus spécifiques à travailler sur l’ensemble du cycle de base et en renforçant la formation des maîtres sur ce sujet.

Réforme de la formation initiale des enseignants au Rwanda

Le Rwanda a longtemps été un pays où le français était la seule langue de scolarisation. Le gouvernement a fait le choix ambitieux de changer de langue en 2008. Le système éducatif est ainsi devenu anglophone. Les besoins en formation des enseignants ont de ce fait été importants.

Le CIEP accompagne la faculté d’éducation à revoir ses programmes de formation initiale des enseignants de français en fonction du nouveau statut du français. Il s’agit ainsi d’adapter les nouveaux contenus didactiques et pédagogiques à l’enseignement d’une langue étrangère.

Conférence internationale

seminaire-afrique

Le CIEP a organisé, les 27-28 mars 2014, une conférence internationale intitulée "Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues". Elle a associé de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), la Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse, le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et l’Agence française de développement (AFD).

Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter un état des lieux et des exemples de politiques linguistiques mises en œuvre dans l’enseignement scolaire dans l’ensemble de l’Afrique ; de proposer une réflexion sur la place et le rôle de l’évaluation des compétences professionnelles et linguistiques des enseignants, ainsi que sur leurs formations, méthodologique et linguistique, initiale et continue, pour améliorer les performances de l’école ; d’engager une réflexion et une discussion sur les moyens d’optimiser les financements des principaux bailleurs de fonds, qui soutiennent les projets éducatifs, en particulier linguistiques, et leur articulation nécessaire avec les financements publics des  politiques éducatives nationales, pour valoriser et rationnaliser l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.

Pour en savoir plus : 

Séminaire "Améliorer les premiers apprentissages en Afrique"

seminaire_dakar3.jpg

Lors du Sommet sur le développement durable des Nations Unies, la communauté internationale s’est fixé comme objectif d’"assurer l’accès de tous à une éducation de qualité", afin qu’avant 2030, tous les enfants, au sortir de la scolarisation obligatoire, sachent lire, écrire et compter. Or les évaluations qualitatives, en particulier le PASEC 2014 mené dans 10 pays, montrent que la grande majorité des élèves du primaire, que ce soit en début ou en fin de cycle, n’ont pas acquis les compétences leur permettant d’envisager la réussite de leur scolarité : plus de 70 % d’entre eux ne disposent pas de compétences suffisantes dans leur langue de scolarisation. Pour répondre au défi des premiers apprentissages en lecture/écriture, plusieurs pays d’Afrique ont fait, depuis quelques années, le choix d’une école bi/plurilingue qui permet d’articuler l’apprentissage des langues africaines maternelles et de la langue française. 

C’est dans ce contexte que le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), l’Institut français, l’Institut français du Sénégal et le CIEP, a décidé d’organiser à Dakar, les 31 mai et 1er juin 2016, un séminaire intitulé : "Améliorer les premiers apprentissages en Afrique, un défi pour la Francophonie : lire et écrire en contexte plurilingue", qui a réuni ministres de l’éducation, décideurs, experts de l’éducation, partenaires techniques et financiers, bailleurs internationaux. Ce séminaire international se proposait de faire un état des lieux des politiques d’apprentissage de la lecture/écriture en contexte multilingue et d’envisager les enjeux de la formation (initiale et continue) dans les politiques éducatives plurilingues. Il a également abordé la question du changement d’échelle, en particulier pour les différentes expérimentations en faveur de l’enseignement bilingue. 

Pour en savoir plus : 

Mise en place d’un enseignement bilingue francophone en Angola

Le ministère de l’Éducation angolais, avec le soutien de l’ambassade de France en Angola et de l'Institut français à travers son fonds pour l'enseignement bilingue, a décidé de mettre en place à titre expérimental un enseignement bilingue francophone à partir de la rentrée 2016. Cette expérimentation concernera quatre écoles du projet EIFFEL, situées à Caxito, Malange, Ondjiva et N’Dalatando. Nées d'un accord signé en 2008 entre le ministère de l’Éducation angolais, Total Exploration/Production et la Mission laïque française (MLF), ces écoles proposent un enseignement de haut niveau du 2e cycle, de la 10e à la 12e classe (l’équivalent de la seconde en France) option sciences physiques et biologie. À partir de la rentrée 2016, dans chaque école, une classe de 24 élèves bénéficiera d’un enseignement bilingue franco-portugais sur les deux classes du niveau 10e.

 

Angola


Cinq enseignants de DNL et de français des écoles EIFFEL de Caxito et Ondjiva
ont participé à un séminaire de formation à l'enseignement bilingue au CIEP

Le CIEP accompagne la mise en œuvre de cette expérimentation, dans une double perspective de professionnalisation des équipes pédagogiques et de pérennisation du dispositif. Suite à une mission de promotion de l’enseignement bilingue francophone effectuée en octobre 2015, le département langue française a organisé, au mois de décembre 2015, un séminaire pour les professeurs angolais de français et de disciplines non linguistiques du réseau des écoles Eiffel dont l’objectif était de sensibiliser, informer et former les enseignants aux enjeux de l’enseignement bilingue, à sa méthodologie et à l’évaluation des compétences des élèves.

Pour en savoir plus :