Retour à la section précédente

Le réseau scolaire des filières bilingues francophones en Chine

01/02/2024

L’enseignement bilingue francophone s’est développé en Chine à partir de 2015 avec la création de 11 Sections Pilotes de Langue Française qui ont constitué des proto-filières bilingues. En 2016, la 1ère filière bilingue est officiellement créée dans un établissement pékinois à l’École affiliée à l’Université n°2 des Langues Étrangères de Pékin. Entre 2017 et 2024, ce sont 13 filières francophones d'établissements de niveau primaire et/ou secondaire qui ont reçu le LabelFrancÉducation.

Infographie bilingue Chine

Ce réseau des filières bilingues francophones de Chine représente aujourd’hui 70 enseignants et plus de 2300 élèves. Chaque établissement propose des filières bilingues qui s'étendent sur plusieurs niveaux de l'école primaire, du collège, du lycée. Selon les filières, les élèves peuvent suivre, en plus des cours de français, l’une des disciplines non linguistiques suivantes : sciences, arts, histoire, géographie, littérature ou musique. Des ateliers en français enrichissent cette offre de DNL : lecture, phonétique, production écrite ou encore pétanque et chant. Au total chaque semaine, les élèves suivent entre 5 et 12 séances en français.

Avec l’appui et le soutien de l’ambassade de France, les établissements labellisés ont la possibilité depuis 2021 d’organiser dans leurs locaux le DELF scolaire. À ce jour, ce sont plus de 1800 élèves qui ont ainsi été diplômés pour les niveaux A1.1 à B2. 

En savoir plus