Retour à la section précédente

L'enseignement bilingue francophone au Cambodge

22/05/2023

Le programme des classes bilingue au Cambodge a débuté en 1994. Il est implanté aujourd’hui dans neuf collèges et lycées publics et deux établissement privés (primaire, collège et lycée), répartis dans sept villes du pays : Phnom Penh, Kampong Cham, Kandal, Takeo, Sihanoukville, Battambang, Siem Reap. Deux de ces établissements sont labellisés LabelFrancEducation : le Canadian International School et le NIRA International School à Phnom Penh (la capitale). Le réseau bilingue au Cambodge accueille 3000 élèves, encadrés par 91 enseignants.

Fiche pays

Les disciplines non linguistiques enseignées en français sont : les mathématiques, la physique et la biologie dans les établissements publics et les sciences sociales et connaissance du monde dans les établissements privés. Les élèves suivent une formation du et en français de 12 heures hebdomadaires. 

L’Ambassade de France au Cambodge soutient actuellement les filières bilingues cambodgiennes grâce au Fonds de Soutien aux Projets Innovants (FSPI) « Renforcement de la qualité et de l’attractivité de l’enseignement du et en français au Cambodge ». Ce fonds vise à renforcer la formation initiale et continue des enseignants de français et de DNL au Cambodge et à enrichir les environnements francophones des établissements bilingues. Ce dispositif se donne également pour objectif de promouvoir la langue française comme une langue d’opportunités d’études et professionnelles auprès des chefs d’établissement, des élèves et de leurs parents.

Deux diplômes spécifiques sont délivrés aux élèves des sections bilingues par le Ministère de L’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge : le diplôme du brevet à mention francophone pour les élèves de 9ème (14 -15 ans) et le diplôme du Baccalauréat à mention francophone pour les élèves de 12ème (17 - 18 ans).