Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone au Venezuela

08/07/2024

L’enseignement bilingue francophone existe depuis de nombreuses années au Venezuela grâce à la section bilingue du Lycée français de Caracas. Le Lycée français de Caracas propose deux filières à partir du primaire : le cursus « Colegio Francia » qui propose l’enseignement en français sur programme français et la « Unidad Educativa » qui correspond à la section bilingue francophone, avec un enseignement de quelques matières en français sur programme du ministère de l’éducation vénézuélien. La section bilingue « Unidad Educativa » a été labellisée LabelFrancÉducation en 2019.

L’enseignement bilingue commence en primaire, où sont enseignées les disciplines suivantes : musique, art plastique, théâtre, littérature infantile, maths-robotique, histoire française. Les élèves bénéficient de 4 heures par semaine d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de 2 heures par semaine d’enseignement de disciplines non linguistiques (DNL) en français.

Au niveau secondaire, les élèves poursuivent l’histoire française et ont également des cours de géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre et théâtre en français. Le volume horaire augmente au collège, avec 6 heures de FLE et 2 heures d’enseignement de DNL par semaine, tandis qu’au lycée le nombre d’heures de FLE revient à 4 heures hebdomadaires, et reste de 2 heures d’enseignement de DNL.

La section bilingue francophone réunit 409 élèves (2023-2024) : 156 au primaire, 253 au secondaire. Les élèves passent le DELF Prim et le DELF Junior, avec 80 % de réussite (entre 185 et 260 élèves se présentent aux certifications). Au total, neuf professeurs enseignent dans la section bilingue francophone, primaire et secondaire.

Plusieurs projets sont proposés pour animer la section bilingue francophone : la participation à « la nuit de la lecture », la Semaine de la francophonie, la Semaine des sciences (proposée par l’AEFE), un festival de théâtre, un concours de chant « La mélodie française ».

Les enseignants ont recours à plusieurs ressources pédagogiques disponibles en ligne par TV5MONDE, RFI, Canopé, et d’autres sites qui proposent des sélections de ressources. Les professeurs peuvent également avoir recours au Centre d’Information (CDI) de l’établissement, et participent à des échanges avec des collègues français appartenant au réseau AEFE.

  • Télécharger l'infographie Venezuela aux formats png et pdf.