Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Biélorussie

10/07/2023

Le réseau bilingue francophone en Biélorussie, coordonné par le service de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France, est composé de 11 établissements répartis dans tout le pays, dont 5 labellisés LabelFrancÉducation. Ces établissements scolarisent près de 600 élèves, qui suivent, durant les quatre dernières années du cycle secondaire, un enseignement renforcé du français ainsi qu’une DNL en français. 

Infographie enseignement bilingue bielorussie

Durant la période soviétique, certains établissements étaient dits « spécialisés » en langue. Après l’indépendance (1991), ces écoles ont gardé un statut leur permettant d’enseigner le français de manière approfondie. Les établissements du réseau bilingue francophone, qu’on appelle « écoles » ou « gymnases » (ces établissements accueillent les élèves de 7 à 17 ans, de la 1ère à la 11ème classe), sont souvent d’ex-écoles spécialisées proposant un enseignement renforcé du français dans les petites classes (2 à 3 heures hebdomadaires dès la 1ère et 2ème classe) avant que les élèves ne rejoignent la section bilingue pour les 4 dernières années du cursus. Dans le système scolaire biélorusse, la langue vivante est obligatoire à partir de la classe de 3ème (9 ans). Pour les plus petites classes (1ère et 2ème), la langue vivante est optionnelle et payante pour les parents. 

Depuis le lancement de la première section bilingue à Minsk en 1997, le réseau a été élargi à 11 établissements. Les trois derniers établissements à avoir rejoint le réseau - à la rentrée 2021 - sont situés à Minsk (deux gymnases) et à Molodetchno, dans la région de Minsk (un gymnase). Outre Minsk (3 établissements) et Molodetchno, les sections bilingues francophones sont implantées à Brest (section labellisée), Moguilev, Vitebsk (labellisée), Grodno, Gomel (labellisée), Soligorsk (labellisée) et Novopolotsk (labellisée). Elles proposent, de la 8ème à la 11ème classe (élèves âgés de 14 à 17 ans), un enseignement renforcé du français (4 à 5h par semaine) et un enseignement en français (entre 1 et 3h par semaine) de disciplines non linguistiques : sciences économiques et sociales (DNL choisie pour le réseau dans les années 2010), histoire, littérature et civilisation française (selon les écoles). Le niveau de français minimal requis pour accéder à la section bilingue est le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Chaque année, des attestations bilingues sont délivrées par l’ambassade aux élèves de 11ème ayant réussi les examens de l’attestation de fin d’études secondaires biélorusse et le diplôme B2 du DELF-DALF.

Le 12 novembre 2015, un accord-cadre avait été signé entre le ministre de l’Éducation biélorusse et le ministère français des Affaires étrangères et du développement international. La signature de cet arrangement marquait le point de départ d’une réorganisation du réseau des sections bilingues en Biélorussie ainsi que le début de la reconnaissance de ce réseau au sein du système éducatif local. Depuis 2020, la situation politique dans le pays a entraîné la suspension de la collaboration entre le ministère de l’Éducation biélorusse et l’ambassade.

Par ailleurs, suite à la réforme du système éducatif biélorusse lancée en septembre 2022, toutes les écoles du pays se sont vues amputées, les deux dernières années du lycée (classes de 10ème et 11ème), d'une heure de langue étrangère par semaine. En outre, à partir de la classe de 9ème, les élèves doivent désormais choisir une filière spécifique (scientifique, économique, littéraire). Les sections bilingues sont donc actuellement en pleine transformation de leurs enseignements. 

Malgré ces bouleversements, le soutien de l’ambassade aux professeurs et aux élèves pour le maintien de ce réseau bilingue reste aussi actif qu’indéfectible : création d’un groupe de professeurs-ressources, organisation en ligne de nombreux ateliers de formation continue, création de la plateforme IFprofs Biélorussie permettant l’accès à des documents pédagogiques, organisation du DELF Junior pour les élèves des sections bilingues ou encore conseils apportés par le bureau Campus France sur les études en France.