La Bosnie-Herzégovine compte deux sections bilingues francophones, implantées dans des établissements de niveau secondaire (composé de 4 classes, de la 1ère à la 4ème année, qui scolarisent des élèves entre 14 et 17 ans) à Mostar et à Sarajevo.

Créée en 2005 avec le soutien de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et du ministère de l’éducation du canton d’Herzégovine-Neretva, la section bilingue francophone du Gimnazija de Mostar comptait 25 élèves en 2022-2023. Ces élèves bénéficient, en plus de leur cursus classique, d’un enseignement renforcé de la langue française (1h par semaine) et d’un enseignement en français de plusieurs disciplines non linguistiques : la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art (à raison d’1h hebdomadaire par matière). L’établissement est jumelé avec le lycée Saint-Exupéry de Terrasson-la-Villedieu (Dordogne) : cet appariement permet aux élèves bosniens de se rendre en France et d’accueillir en retour leurs correspondants français.
Une seconde section bilingue francophone a été ouverte au lycée d’enseignement général Obala de Sarajevo à la rentrée scolaire 2018. Cette section, qui accueille une centaine d’élèves (25 par classe), a été labellisée LabelFrancEducation en 2022. Les élèves y suivent des cours de français renforcé (5 cours par semaine pour les 1ère et 2ème année – élèves de 14 et 15 ans – et 6 cours hebdomadaires pour les 3ème et 4ème année – élèves de 16 et 17 ans) ainsi que des cours de chimie (2 cours par semaine pour les 1ère et 2ème année) et de mathématiques (2 cours pour les 1ère et 2ème année et 3 cours pour les 3ème et 4ème année) en français. Les élèves bénéficient également de cours de conversation avec une lectrice (3 cours par semaine pour les 4ème année). En fin de cursus, les élèves de la section bilingue ont la possibilité de passer le diplôme du DELF.
