Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Géorgie

14/12/2023

En Géorgie, les premières classes bilingues ont été créées en 2001 au sein de l’école Saint-Exupéry de Tbilissi. Labellisé LabelFrancEducation depuis 2018, l’établissement scolarise aujourd’hui 138 élèves, qui y suivent un enseignement en français de plusieurs disciplines non linguistiques.

Infographie enseignement bilingue Géorgie

L’apprentissage du français en Géorgie

Le français est la quatrième langue la plus prisée par les élèves géorgiens après l’anglais, le russe et l’allemand. L’intérêt pour le français est bien vivant dans le système scolaire et universitaire, après la période creuse de la présidence de Saakachvili et sa politique du tout anglais (en 2012, le pays comptait seulement 7 000 apprenants de français). Lancé en 2012 à l’initiative de l’ambassadeur Renaud Salins, en coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Géorgienne (CCIFG), le Fonds Molière a permis en 2013 la réintroduction progressive de cours de français dans les classes du primaire. Ce fonds a constitué un levier essentiel pour permettre au français de retrouver toute sa place dans le système éducatif géorgien. 

Aujourd’hui, selon les données communiquées par le ministère chargé de l'Éducation, le nombre d’apprenants de français dans le système éducatif (écoles publiques et privées) serait estimé à 15 000 environ. 200 professeurs enseignent le français dans 142 écoles publiques et privées. La langue française est enseignée en tant que LV1 obligatoire à l’École publique n°23 de Tbilissi, qui a obtenu du ministère de l’Éducation et des Sciences le statut d’école d’enseignement approfondi de langue française, ce qui lui permet de proposer le français dès la 1ère classe (6 ans) avec un nombre d’heures par semaine élevé (3 ou 4 heures). Dans les autres écoles publiques du réseau, le français est introduit à partir de la 5ème classe (10 ans) comme LV2 obligatoire (2h par semaine) et à partir de la 10ème classe (16 ans) comme LV3 optionnelle (2h par semaine). 

Le dispositif de classes bilingues

L’enseignement en français est proposé au sein des classes bilingues de l’école Saint-Exupéry, établissement labellisé LabelFrancEducation (depuis 2018), et dans des classes de l’école Marie Brosset de Tbilissi qui, avec le programme géorgien, propose le programme français via le CNED en préparant les élèves au baccalauréat français.

L’école Saint-Exupéry est un établissement privé situé à Tbilissi. Le français y est enseigné à partir de la 1ère classe (6 ans), puis dans le cadre de classes bilingues (créées en 2001 à l’initiative de l’ambassade de France) à partir de la 6ème classe (11 ans) et utilisé alors comme langue d’enseignement de disciplines non linguistique (histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre et éducation physique et sportive), à raison de 2 heures par semaine. Outre cette orientation francophone très marquée, l’établissement a pour caractéristique de mettre l’accent sur une pédagogie favorisant la créativité des élèves à travers l’enseignement des disciplines artistiques : danse, arts plastiques, théâtre, musique. Par ailleurs, l’anglais est enseigné aux élèves à partir de la 2ème classe (7 ans), le russe à partir de la 5ème classe (10 ans) et l’italien à partir de la 8ème classe (13 ans).

L’école St-Exupéry reçoit depuis sa création le soutien de l’ambassade de France, à travers des dons de documentation pédagogique et le financement de plusieurs programmes de formation continue : ses enseignants de français ont ainsi pu suivre régulièrement des formations en France (centres pédagogiques de Vichy, Grenoble, Besançon, Montpellier, Nantes) ou en Géorgie (missions d’enseignants français retraités). En outre, les enseignants et les élèves s’impliquent très fortement chaque année dans les différents concours, ateliers, spectacles, conférences proposées par l’ambassade.