Retour à la section précédente

L'enseignement bilingue francophone en Grèce

23/02/2022

Le français est enseigné comme LV2 dans le système éducatif grec, l’anglais étant la LV1 obligatoire dans les établissements publics.  À partir de la crise de 2008, le choix de LV2 obligatoire a été réduit à l’allemand et au français. Une légère majorité des élèves choisissent le français (52 %), mais l’allemand est de plus en plus attractif dans certaines régions du pays. 

fiche_pays_grèce
                                                           Fiche pays Grèce : infographie.

La LV2 est enseignée à partir de l’école primaire (à 8 ans) avec un volume horaire de 3h hebdomadaires et se poursuit au collège. Au lycée, ce nombre d’heures se réduit à 2h en classe équivalent 2nde et à 1h en classe équivalent 1ère. Au niveau Terminale, il n’y a plus d’heures de LV2. Les examens de sortie, qui sont des concours pour l’entrée à l’université, n’incluent pas d’évaluation en LV2. 

Plusieurs écoles confessionnelles, dites « écoles internationales » enseignent le français en LV1 et proposent entre 7h et 9h de français par semaine. Ces écoles enseignent le français, mais aussi l’anglais, dès le niveau de la maternelle, permettant aux élèves d’atteindre le niveau C2 dans chacune des langues en fin de secondaire. Ces établissements n’ont pas l’étiquette « écoles bilingues » mais elles œuvrent vraiment pour le français et ont un modèle d’enseignement très comparable en proposant des activités en français : ateliers théâtre, chant choral, bibliothèque, etc. Le Lycée franco-hellénique, labellisé LabelFrancEducation en 2015, propose une filière d’enseignement en français du programme académique grec. Les DNL enseignées sont : économie, arts, technologie, éducation physique. Au total, sept établissements ont obtenu le LabelFrancEducation, dont quatre pour des filières démarrant dès le niveau primaire et jusqu’à la fin du secondaire. Trois autres établissements en dehors d’Athènes proposent le même schéma éducatif et pourraient prochainement obtenir le LabelFrancEducation. 

Environ 6000 élèves sont scolarisés dans les établissements labellisés LabelFrancEducation. Malgré leur niveau (C2) de fin d’études secondaires, peu d’élèves poursuivent leurs études dans des filières francophones en France, du fait principalement de la situation économique. 

La Grèce, pays très francophile, fait partie des premiers pays en nombre de diplômes DELF-DALF. L’offre peu développée de français dans le système éducatif public conduit les familles à se tourner vers l’enseignement du français dans les instituts et écoles de langue. 

Dans le système public, le développement des « écoles expérimentales », établissements sélectifs aidés et valorisés par le ministère de l’éducation, permettrait une valorisation du français et de l’enseignement en français. Ces écoles bénéficient d’une plus grande souplesse concernant le curriculum et proposent davantage d’heures de français.

  • Par ici la fiche pays Grèce à télécharger sous le format png et pdf.