Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Inde

03/06/2025

En Inde, pays aux multiples langues, le français s’impose comme première langue étrangère enseignée, avec plus de 600 000 apprenants. Présent surtout dans le privé, les universités et les Alliances françaises, il bénéficie également d’un enseignement bilingue depuis 2017, avec l'école labellisée LabelFrancEducation The Future Foundation School à Calcutta, qui propose un enseignement de sept DNL en français, du primaire au secondaire.

Le français en Inde

L'Inde est l'un des pays les plus diversifiés au monde sur le plan linguistique. Le pays compte plus de 122 langues principales et 1 599 autres langues. Parmi celles-ci, 22 langues sont reconnues comme langues répertoriées par la Constitution indienne. Ces langues ont un statut reconnu et sont utilisées dans le gouvernement, l'éducation et les médias. Il n’y a cependant que deux langues officielles au niveau national :

  1. Hindi : L'hindi est la langue la plus parlée en Inde et constitue l'une des langues officielles. C'est également la langue principale de la ceinture hindi du nord de l'Inde. L'hindi est écrit dans l'écriture Devanagari et joue un rôle important dans les sphères culturelle, politique et administrative du pays.
     
  2. Anglais : L'anglais est l'autre langue officielle au niveau national. Il est largement utilisé à des fins officielles et administratives, ainsi que dans les affaires, l'éducation et la communication dans différents États et régions de l'Inde. L'anglais sert de langue de liaison entre les diverses communautés linguistiques du pays.

Dans ce contexte démolinguistique, le français est la première langue étrangère enseignée en Inde avec plus de 600 000 apprenants estimés à la suite de la dernière enquête menée par l’Institut français en Inde entre 2024 et 2025. Les enseignements sont dispensés principalement dans le système scolaire privé (pas de langues étrangères curriculaires dans le système public dit « gouvernemental », l’anglais n’étant pas considéré comme une langue étrangère), au sein des Universités publiques et privées (filières langue et littérature et cours de langues diplômants en un ou deux ans « Certificate » et « Diploma ») et dans les 15 Alliances françaises que compte le pays.

Le français, quand il est enseigné dans le système scolaire (tenu au respect de la politique éducative [très] nationale dite des « 3 langues » ne laissant guère d’espace aux langues étrangères), se place en troisième position ou « troisième langue » après l’anglais ou l’hindi puis une langue régionale ou bien l’anglais si l’hindi est pris en langue 1. Il prend donc la place dans ce système d’une langue régionale/nationale à la discrétion des établissements scolaires et de l’aval des « Boards » qui tendent cependant à ne proposer que des examens officiels pour les seules langues « nationales » en classe de 3ème, de Seconde et de Terminale. L’enseignement du français en position 3 commence fréquemment en classe de sixième (parfois CM2) et se termine en classe de quatrième (plus tard dans certains états non alignés avec la politique nationale). Certains établissements, plus rares, proposent le français en langue 2, bénéficiant de 3 périodes de français par semaine et pouvant commencer dès le début l’école primaire jusqu’au moins la classe de Seconde avec, selon les Boards, des examens officiels. C’est le cas de l’école The Future Foundation School à Calcutta du Board CISCE, école LabelFranceEducation (qui passe même jusqu’à 5 périodes de français par semaine).

L’enseignement bilingue francophone

En Inde, l’enseignement bilingue francophone a été initié en 2017 avec l'obtention du LabelFrancÉducation par l'école The Future Foundation School, située à Calcutta. Il s’agit de la première école du pays – et l’une des premières en Asie – à proposer un enseignement bilingue en français. Cette section unique accueille actuellement 655 élèves, encadrés par 11 enseignants, aux niveaux primaire et secondaire. Les élèves suivent cinq heures hebdomadaires de cours de ou en français, et plusieurs disciplines sont enseignées en français, dont les mathématiques, les arts plastiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire-géographie, les lettres, la littérature et l’histoire des arts. Les certifications DELF B1 et B2 viennent valider leur parcours linguistique.
 

  • Télécharger l'infographie au format PNG ou PDF