La Lituanie, état observateur de la Francophonie depuis 1999, est un pays peu francophone. Le français y est la quatrième langue étrangère enseignée, après l’anglais, le russe et l’allemand. Un élan a été donné pour la création de sections bilingues francophones en 2009 et 2010, par l’ambassade de France et par le projet FSE (Fonds social européen) qui a permis de proposer des formations linguistiques et en didactique, et de lancer plusieurs établissements dans le dispositif, en 2013 à la fin du projet. En 2015, d’après l’attaché de coopération pour le français en poste à l’ambassade de France à l’époque, des sections bilingues francophones s’étaient déployées dans une vingtaine d’établissements, malheureusement peu soutenues par les autorités locales et donc difficiles à pérenniser par manque d’ancrage institutionnel.

Aujourd’hui, la Lituanie compte un établissement labellisé LabelFrancEducation, le lycée LSMU situé à Kaunas, dont la création des sections bilingues remonte à 2013. Le Label a été obtenu en 2018 et renouvelé en 2021. En 2022, ces filières francophones sont proposées de la 5ème à la 12ème classe soit à partir de l’âge de 10 ans et jusqu’à la sortie du lycée à 18 ans. 493 élèves sur les 607 de l’établissement y sont scolarisés.
L’histoire est la discipline non linguistique (DNL) enseignée en français, à raison de 2h par semaine dans les classes de lycée. Les élèves bénéficient de 4h de cours de français langue étrangère hebdomadaires dans chaque niveau, à l’exception du premier niveau d’enseignement où seulement 3h hebdomadaires de français sont dispensées. L’établissement met l’accent sur des cours avec des natifs, plusieurs professeurs de la filière bilingue francophone étant français. Quatre au total sur les sept professeurs enseignant dans la section.
D’autres établissements mettent en avant l’enseignement du français, à l’image du Lycée international français de Vilnius qui accueille plus de 500 élèves. Six autres établissements scolaires ont également fait le choix du « français renforcé » dans tout le pays.
Histoire de l'enseignement bilingue en Lituanie
L'enseignement bilingue en Lituanie a commencé en 2010 , cependant c'est en 2011 que e réseau des établissements bilingues francophones s'est développé grâce à un projet financé par le Fond Social Européen (FSE). Les établissements scolaires qui souhaitaient se sont portés volontaire pour développer une section bilingue. Les chefs d'établissements ont mis en place eux-mêmes avec la municipalité les conditions d'exercice et la gestion de cet enseignement bilingue. Ils ont recruté des professeurs des disciplines non linguistiques (DNL) qui, pour l'immense majorité, n'étaient pas francophones et qu'il a fallu former en Lituanie et en France.
La formation linguistique et didactique des enseignants a été proposée en Lituanie et en France. Entre 2011 et 2013, le réseau d'établissements bilingues francophones compatit 50 classes, implantées dans 20 établissements à travers le pays. Ce réseau était très varié : il regroupait des établissements primaire et secondaire, mais aussi des établissements supérieurs techniques et professionnels.