Retour à la section précédente

L'enseignement bilingue francophone en Lituanie

30/06/2022

La Lituanie, état observateur de la Francophonie depuis 1999, est un pays peu francophone. Le français y est la quatrième langue étrangère enseignée, après l’anglais, le russe et l’allemand. Un élan a été donné pour la création de sections bilingues francophones en 2009 et 2010, par l’ambassade de France et par le projet FSE (Fonds social européen) qui a permis de proposer des formations linguistiques et en didactique, et de lancer plusieurs établissements dans le dispositif, en 2013 à la fin du projet. En 2015, d’après l’attaché de coopération pour le français en poste à l’ambassade de France à l’époque, des sections bilingues francophones s’étaient déployées dans une vingtaine d’établissements, malheureusement peu soutenues par les autorités locales et donc difficiles à pérenniser par manque d’ancrage institutionnel. 

Infographie Lituanie
                                                             Fiche pays Lituanie : infographie

Aujourd’hui, la Lituanie compte un établissement labellisé LabelFrancEducation, le lycée LSMU situé à Kaunas, dont la création des sections bilingues remonte à 2013. Le Label a été obtenu en 2018 et renouvelé en 2021. En 2022, ces filières francophones sont proposées de la 5ème à la 12ème classe soit à partir de l’âge de 10 ans et jusqu’à la sortie du lycée à 18 ans. 493 élèves sur les 607 de l’établissement y sont scolarisés.  

L’histoire est la discipline non linguistique (DNL) enseignée en français, à raison de 2h par semaine dans les classes de lycée. Les élèves bénéficient de 4h de cours de français langue étrangère hebdomadaires dans chaque niveau, à l’exception du premier niveau d’enseignement où seulement 3h hebdomadaires de français sont dispensées. L’établissement met l’accent sur des cours avec des natifs, plusieurs professeurs de la filière bilingue francophone étant français. Quatre au total sur les sept professeurs enseignant dans la section. 

D’autres établissements mettent en avant l’enseignement du français, à l’image du Lycée international français de Vilnius qui accueille plus de 500 élèves. Six autres établissements scolaires ont également fait le choix du « français renforcé » dans tout le pays. 

  • Par ici la fiche pays Lituanie à télécharger sous le format png et pdf.