Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Macédoine du Nord

05/12/2023

L’enseignement bilingue a débuté en Macédoine du Nord lors de l’ouverture de la première section bilingue au lycée Saints Cyrille et Méthode de Negotino en 1997. Entre 2000 et 2005, quatre autres sections bilingues ont vu le jour dans des établissements d’enseignement général. En 2009, une section bilingue a été créée au lycée professionnel d’hôtellerie Lazar Tanev de Skopje, dans le cadre du projet d’appui aux politiques nationales de formation professionnelle et technique mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie. 

Aujourd’hui, le réseau d’enseignement bilingue francophone en Macédoine du Nord est composé de 6 établissements scolaires : 5 lycées généraux et 1 lycée professionnel, répartis dans 4 villes du pays : Skopje, Bitola, Kumanovo et Negotino. Parmi ces établissements, 3 ont obtenu le LabelFrancEducation. 

Chaque section propose l’apprentissage de deux disciplines non linguistiques au moins en français. L’enseignement des DNL en français représente au moins 25 % du cursus mensuel des matières concernées. Plusieurs DNL sont proposées en fonction des ressources humaines de chaque lycée et de la filière choisie : chimie, physique, géographie, histoire, mathématiques et littérature, dans les lycées généraux ; communication et gestion d’agence et d’hôtel dans le lycée d’hôtellerie.  

32 professeurs enseignent dans ces sections : 16 professeurs de français langue étrangère (FLE) et 16 professeurs de disciplines non linguistiques. Les enseignants de DNL doivent justifier d’un niveau B2 minimum pour enseigner en section bilingue. Chaque section bilingue dispose d’un coordinateur qui est chargé de suivre les projets et de transmettre les informations aux professeurs et aux élèves de son établissement. 

280 élèves sont scolarisés dans les sections bilingues francophones en 2023/2024. Le nombre d’élèves de ces sections décroit depuis plusieurs années, situation qui s’explique par la baisse de façon générale du nombre d’élèves scolarisés, du fait du déclin de la natalité et de la forte émigration vers les pays occidentaux.  

  • Un cadre institutionnel défini et une mention certifiante 

Un accord intergouvernemental a été signé en 2019 afin de poser un cadre légal au fonctionnement des sections bilingues de Macédoine du Nord. L’annexe signée en mars 2023 a permis de préciser la validation du cursus bilingue qui, à partir de l’année 2023/2024, va s’effectuer grâce à l’évaluation du niveau de français par la passation du DELF/DALF, et par un exposé en français pour la DNL. Les élèves qui réussiront les épreuves du baccalauréat d’Etat obtiendront la mention « bilingue » sur leur diplôme de fin d’études secondaires (diplôme de baccalauréat), s’ils obtiennent au moins le DELF B1 et la validation de l’exposé en DNL. 

  • Un soutien actif du poste et de l’IF Skopje 

L’Ambassade de France et l’Institut français de Skopje travaillent étroitement avec ces lycées sur la promotion de l’enseignement bilingue, une priorité de l’action de coopération éducative, afin d’augmenter le nombre des élèves inscrits dans ces sections. 

Par ailleurs, l’action du poste a permis le déploiement de la mise en place de partenariats et d’échanges scolaires entre les lycées macédoniens à section bilingue et les lycées français. Ces échanges reposent sur un projet pédagogique interdisciplinaire et une thématique commune au bénéfice des élèves concernés des deux établissements. Les travaux se concrétisent par des productions complémentaires des deux groupes d’élèves. Ces projets doivent par ailleurs permettre le perfectionnement linguistique des professeurs de DNL et une réflexion sur la didactique des disciplines par la formation de binômes avec des collègues français. 

L’Institut français de Skopje propose une formation linguistique continue aux enseignants de DNL tout au long de l’année scolaire. Les professeurs se présentent aux examens de DELF-DALF pour valider leur niveau du français. Selon les besoins et les possibilités budgétaires, l’Institut met en place régulièrement une dotation en ressources pédagogiques, ainsi qu’en outils pédagogiques modernes. Toutes les sections bilingues ont été équipées avec des tableaux numérique interactifs (TNI) et une formation pour leur utilisation a été organisée par l’IFS. 

Les professeurs des sections bilingues bénéficient de stages de perfectionnement linguistique et/ou pédagogique en France, dans la région ou dans un autre pays. Deux professeures de français, de deux lycées macédoniens, ont bénéficié en mars 2023 d’un stage pédagogique et d'immersion francophone au Sénégal, à destination des enseignants de français en classes bilingues francophones des pays d'Europe centrale et orientale, organisé par l’OIF et le CREFECO. 

L’Institut français de Skopje organise chaque année l’Université d’été régionale à Struga, qui accueille une centaine de professeurs de et en français, de Macédoine du Nord et des pays de la région. C’est la plus importante formation dans l’année pour les professeurs, assurée par des experts internationaux et français. L’Institut français de Skopje propose également une inscription gratuite à sa médiathèque aux enseignants des lycées bilingues, ainsi que des ateliers pédagogiques et de réalité virtuelle pour les élèves. 

 

Fiche pays Macédoine du Nord 3