Retour à la section précédente

L'enseignement bilingue francophone en Pologne

22/07/2021

La langue d’enseignement dans le système éducatif est le polonais. La première langue vivante étrangère (LV1) en Pologne est l’anglais (+ de 95% des apprenants). La découverte de la LV1 est proposée aux élèves à partir de 3 ans. La loi n’impose pas le choix d’une langue en particulier mais en pratique, c’est quasiment toujours l’anglais qui est offert. Dès 6 ans, elle est enseignée à raison de deux heures par semaine, jusqu’à la fin du premier cycle (classe 3, 9 ans) puis trois heures par semaine. 

 

L’introduction de la deuxième langue vivante étrangère s’opère à la 7ème classe (13 ans) pour un apprentissage de 2 heures par semaine en cursus classique ou 4 heures en parcours bilingue. Au lycée, le nombre d’heures par semaine est de 4 heures pour la LV1 et de 2 heures pour la LV2. La continuité de l’apprentissage des langues entre le primaire et le lycée est fortement recommandée par le ministère. Le français est donc enseigné comme seconde langue vivante étrangère (LV2) derrière l’allemand, le russe et l’espagnol, et devant l’italien. Les langues minoritaires et régionales (lituanien, biélorusse, ukrainien, kachoube) sont également offertes en LV2. L’enseignement du français se concentre très largement dans les grandes villes. Dans le secondaire, le français est enseigné comme matière obligatoire (présentée à la matura, l’équivalent du baccalauréat) ou optionnelle, en cursus ordinaire, renforcé et en cursus bilingue. 

 

Le ministère de l’Education nationale polonais finance les heures de langues vivantes dites « obligatoires ». Les heures supplémentaires (français renforcé ou sections bilingues) sont financées localement. Les sections bilingues existent en 6 langues : anglais, allemand, russe, espagnol, français et italien. Le choix de la langue appartient à l’établissement. 

L’accès à la classe bilingue est conditionné par la réussite du candidat à un test d’entrée. Dans les sections bilingues, la langue vivante étrangère devient deuxième langue d’enseignement et est enseignée à hauteur de 5 heures par semaine en moyenne. Les autorités locales peuvent financer 3 heures supplémentaires par semaine. Deux DNL sont enseignées. Le choix des DNL est laissé à la discrétion de l’établissement mais bien souvent, elles s’imposent par le vivier et les qualifications des enseignants en place. 

 

On comptabilise 21 sections bilingues francophones sur l’ensemble du territoire (9 au primaire, 12 au lycée) dans 19 établissements, dont 10 sont labellisés LabelFrancEducation. Ces filières d’excellence scolarisent 1 899 élèves dont 433 dans le primaire et 1 466 au lycée.

Des données que vous pourrez retrouver de façon succinctes sur la fiche pays Pologne suivante :

Fiche pays Pologne