Retour à la section précédente

L'enseignement bilingue francophone en République tchèque

27/04/2022

En République tchèque, l’enseignement bilingue francophone prend forme via deux types de sections proposant un enseignement en français dans plusieurs disciplines dites non linguistiques : les sections bilingues franco-tchèques (avec 5 DNL et un examen national bilingue de fin d’études secondaires) et les sections européennes (avec 1 ou 2 DNL en français). Elles diffèrent fondamentalement au niveau du dispositif et de la reconnaissance institutionnelle. 

 

R.Tchèque
                                             Fiche pays République Tchèque : infographie

 

1- Les sections bilingues franco-tchèques 

Filières de l’enseignement secondaire local implantées dans quatre lycées, à Brno, Prague, Olomouc et Tabor, les sections bilingues franco-tchèques dispensent un enseignement bilingue d’excellence à dominante scientifique. La scolarité dans ce dispositif s’étale sur six ans. Elles existent depuis 1990/1991 en vertu des accords bilatéraux et des protocoles additionnels précisant la contribution des signataires au fonctionnement de ces sections en ce qui concerne le matériel pédagogique, le personnel et les programmes. Le Programme de coopération bilatérale dans le domaine éducatif, universitaire et linguistique pour les années 2008-2010, signé entre les gouvernements tchèque et français, précise le soutien, notamment financier, apporté à ces sections.  

Le cursus des sections bilingues franco-tchèques doit respecter les programmes cadres spécifiques aux lycées bilingues1 et les programmes d’enseignement de l’établissement scolaire2. Le cursus bilingue et son examen final spécifique qui sanctionne la fin des études secondaires répondent aux exigences de la réglementation tchèque3.  

Dans les deux premières années de ce cursus, un enseignement intensif du français langue étrangère est dispensé à raison de 9/10 heures par semaine. Cet enseignement est pris en charge par des professeurs de français tchèques et des lecteurs français, formés pour enseigner le français langue étrangère. De la troisième à la sixième année, les disciplines non linguistiques suivantes sont enseignées en français : histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie (entre 2 et 4 heures par semaine en fonction de la discipline et de l’année). L’équipe pédagogique est composée de professeurs tchèques et français habilités pour enseigner leur discipline en français.  

La scolarité dans les sections bilingues franco-tchèques donne accès :  

- au certificat tchèque de maturita bilingue franco-tchèque de fin d’études secondaires ;  

- à la délivrance par le ministre de l’Éducation nationale français d’une attestation qui sanctionne un niveau de formation qui correspond, dans le système éducatif français, au niveau exigé en fin de classe terminale d’une section internationale des lycées et qui reconnaît au moins le niveau C1 du CECRL aux élèves ayant obtenu la maturita bilingue.  

Les épreuves de la maturita spécifique aux sections bilingues franco-tchèques sont composées de cinq épreuves écrites et de quatre épreuves orales. Les épreuves écrites sont identiques dans toutes les sections bilingues franco-tchèques, elles ont lieu selon le même calendrier et sont corrigées de manière anonyme et centralisée par un jury composé de trois professeurs de la discipline sous l’autorité et la responsabilité d’un président de jury externe.  

789 élèves sont scolarisés dans les sections bilingues franco-tchèques en 2022. Les quatre sections bilingues franco-tchèques ont obtenu le LabelFrancÉducation dès 2012.

Organisation des sections bilingues
              Organisation des sections bilingues franco-tchèques (source : Institut français de Prague, avril 2022) 

 

2-Les sections européennes 

Mises en place progressivement depuis 2007/2008, les sections européennes complètent le dispositif de promotion du français en République tchèque, sous une forme plus allégée et différente des sections bilingues franco-tchèques. Filières de l’enseignement secondaire local implantées dans six lycées (comprenant une scolarité s’étalant soit sur 6 ans soit sur 8 ans), les sections européennes doivent respecter les programmes cadre des lycées4. Chaque section européenne détermine les contenus des programmes d’enseignement, y compris en DNL, et l’attribution des heures dans le respect du cadre législatif tchèque des lycées. Une ou deux DNL sont proposées en fonction du profil de l’établissement (histoire, géographie, mathématiques, physique, éducation physique et sportive, musique, arts plastiques).  

L’évaluation dans les sections européennes intègre l’épreuve de français langue étrangère niveau B2 (DELF scolaire) dans la partie de la maturita spécifique à ces sections.  

En section européenne, l’enseignement en français représente 20 à 30 % du volume horaire hebdomadaire d’enseignement, sauf pour les trois premières années où il existe un enseignement renforcé du français à raison de 6 heures par semaine.  

409 élèves sont scolarisés dans les sections européennes en 2022. Deux sections européennes ont obtenu le LabelFrancÉducation, à Ostrava et Pisek.

carte interactive
           Carte interactive du français en République tchèque (source : Institut français de Prague, avril 2022) 

 

3- Pilotage et soutien de l’enseignement bilingue francophone en République tchèque 

L’Ambassade de France en République tchèque soutient à la fois les sections bilingues franco-tchèques et les sections européennes en organisant des formations spécifiques pour les professeurs de ces dispositifs et en accompagnant l’organisation de plusieurs projets. C’est un axe majeur de la coopération éducative et linguistique franco-tchèque.  

Les enseignants tchèques sont bivalents et doivent avoir le diplôme correspondant à Bac + 5. Ils bénéficient obligatoirement d’un stage méthodologique sur l’enseignement en DNL et de stages de pratique accompagnée.  Si besoin est, ils peuvent bénéficier de bourses linguistiques.  

En ce qui concerne les cours de français, les enseignants tchèques ont tous une formation en français langue étrangère. Chaque lycée bilingue bénéficie d’un lecteur natif titulaire d’un master FLE et ce lecteur est recruté par le lycée tchèque. Certaines sections européennes bénéficient également d’un lecteur français recruté par l’établissement scolaire.  

Dans chaque section bilingue, il y a un professeur français de français et, selon les établissements, de DNL.  

Il existe des coordinateurs dans chaque section bilingue : ils jouent un double rôle local et (bi)national en lien avec les sections franco-slovaques qui fonctionnent sur le même schéma.  

Sur le plan local :  

- le coordinateur de la discipline est la personne ressource pédagogique pour sa matière au sein de la section ;  

- il évalue les besoins en formation des collègues tchèques ;  

- il forme en interne ses collègues (formation continue interne) ;  

- il coordonne sa discipline (programmes d’enseignement et formation continue).  

Sur le plan binational (en lien avec la Slovaquie) :  

- il organise et coordonne les formations binationales et les commissions d’élaboration des sujets de la maturita en français dans sa discipline pour la République tchèque et la Slovaquie ;  

- il est le rédacteur final des sujets de maturita bilingue dans sa discipline ;  il est un élément essentiel des dispositifs bilingues franco-tchèque et franco-slovaque.  

 

Les lecteurs français coopèrent localement au sein de chaque section avec les professeurs tchèques qui enseignent le français langue étrangère dans les trois premières années du cursus bilingue.  

En outre, chaque section bilingue a un établissement partenaire par niveau de classe. Les échanges scolaires font partie intégrante du projet d’apprentissage de la langue française. Depuis 2006/2007 ont été mis en place des séjours individuels d’élèves en immersion totale dans le système scolaire français (classe de seconde ou de première) et dans les familles françaises sur la base du volontariat.  


Notes :

1. Rámcový vzdělávací program pro dvojjazyčná gymnázia – RVP DG 2008.
2. ŠVP.
3. Loi scolaire n° 561/2004 Sb du 24 septembre 2004, sous sa forme actuelle appliquée.
4. RVP Gym 2007.