Retour à la section précédente

L'enseignement bilingue francophone en Russie

19/12/2023

La Russie dispose d’un réseau de 26 établissements à classes bilingues francophones, répartis dans 15 villes du pays (Ekaterinbourg, Kazan, Moscou, Nijni Novgorod, Novossibirsk, Perm, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Samara, Tcheliabinsk, Togliatti, Toula, Volgograd, Voronej, Yaroslavl). Les sections bilingues scolarisent aujourd’hui environ 1 600 élèves.  

Infographie enseignement bilingue Russie

 

La première classe bilingue francophone a été créée en 1994 à l'école n° 171 de Saint-Pétersbourg, mais le réseau bilingue russe s’est principalement constitué à partir de 2008 autour de « la charte du bilingue », qui définit le fonctionnement des sections bilingues en Russie. Ce document qui lie l’école, l’Ambassade de France en Russie et l’Alliance française de la ville de la section bilingue, précise le partenariat des différents acteurs dans le cadre de la section bilingue : formation des équipes, soutien méthodologique, soutenances des projets bilingues, passation du DELF B2. 

Ces classes bilingues, parmi lesquelles 17 sont labellisées LabelFrancEducation, s’échelonnent de la 8ème à la 11ème classe (élèves âgés de 14 à 17 ans). Pour entrer en section bilingue, les élèves doivent justifier d’un niveau A2 en français. La filière bilingue propose un enseignement renforcé du français et d’au moins une discipline en français (selon les établissements : histoire, géographie, économie, littérature), pour un total d’au moins six heures hebdomadaires.  

En classe de 10ème (16 ans) les élèves travaillent en groupe sur la réalisation d’un projet interdisciplinaire répondant à une problématique et présenté à la fin de l’année scolaire lors d’une soutenance devant un jury. Le projet de groupe vise trois objectifs principaux : favoriser la maîtrise de la langue française, utiliser la langue française pour travailler dans d’autres disciplines scolaires, développer des compétences et savoirs utiles et exploitables à l’université mais aussi dans le monde professionnel. En classe de 11ème (17 ans), les élèves peuvent passer un DELF junior B2, à tarif préférentiel.  

L’Institut français de Russie accompagne les élèves et les professeurs de sections bilingues francophones en organisant des formations, en animant des réunions pédagogiques, en favorisant la mise en place de projets collectifs et en coordonnant la conception de ressources pédagogiques dédiées à l’enseignement bilingue, en particulier des manuels pour enseigner les DNL en français. Les manuels « Lire la littérature en français » ont ainsi déjà été publiés pour les 1ère, 2ème et 3ème année ; le manuel « Lire la littérature en français » 4ème année est en cours de conception, tout comme le manuel pour les sciences économiques et sociales, 1ère et 2ème année.