Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Turquie

21/11/2023

En Turquie, l’enseignement bilingue francophone est le fruit d’une longue tradition d’enseignement en français dans des établissements privés confessionnels, mais aussi au lycée public Galatasaray où l’enseignement en français remonte à 1867.

Mais c’est en 2012 avec la création du LabelFrancÉducation que se développe l’enseignement en français dans les établissements scolaires turcs. Aujourd’hui, 13 écoles, collèges et lycées proposent un enseignement bilingue francophone. Tous ces établissements sont labellisés LabelFrancÉducation pour l’ensemble de leurs classes, ils proposent un projet éducatif bilingue et biculturel français et turc. L’enseignement bilingue francophone est concentré dans la région d’Istanbul, qui regroupe 8 établissements, les autres établissements étant situés à Izmir et Ankara.

 

Fiche Turquie

 

En plus du LabelFrancÉducation, il existe un label local « maternelle francophone » délivré par l’Institut français de Turquie, permettant une reconnaissance de l’enseignement bilingue francophone au niveau préscolaire. 8 écoles situées à Istanbul, Izmir et Ankara ont obtenu cette accréditation.

Les établissements bilingues labellisés LabelFrancÉducation regroupent 9042 élèves et 580 professeurs y enseignent. Ce sont tous des établissements privés, à l’exception du Lycée Galatasaray. La majorité des établissements sont des lycées.

Plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en français : les sciences (mathématiques, chimie, biologie, sciences physiques, numérique), mais aussi l’histoire, la géographie, la philosophie, l’économie, la technologie, l’éducation aux médias, ainsi que les disciplines artistiques : éducation musicale, arts appliqués, théâtre.

Le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire de français et de discipline en français varie d’un établissement à l’autre : entre 6 heures et 22 heures par semaine selon les années et les établissements. Dans certains établissements, plus de 50 % de l’enseignement est dispensé en français.

Les élèves obtiennent une certification en français au cours de leur scolarité. En effet, les examens DELF et DALF sont programmés dans les curricula scolaires et permettent aux élèves d’être diplômés en langue française pendant et à la fin de leur cursus.

La création de l’université franco-turque de Galatasaray en 1992, grâce à un accord bilatéral entre la France et la Turquie, permet la poursuite d’études supérieures en français après le lycée, assurant ainsi une véritable filière d’enseignement en français pour les élèves turcs.

Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et l’Institut français de Turquie soutiennent le développement des sections bilingues et la qualité de l’enseignement grâce à des actions de formation continue déployées à destination des professeurs de FLE et de DNL.

Les actions du poste diplomatique s’inscrivent dans un projet de développement de l’enseignement du français englobant le secteur public. Depuis 2019, date de la signature d’un protocole de coopération avec le ministère de l’Éducation turc, Millî Eğitim Bakanlığı, la coopération linguistique se déploie pour accompagner la modernisation de l’enseignement du français dans le système éducatif public turc. Cette action s’inscrit dans le projet « Vision 2023 » du ministère de l’Éducation turc ainsi que dans le plan stratégique éducation 2020-2024 du poste diplomatique. Afin de développer les compétences des professeurs de FLE et de dynamiser la communauté éducative, le poste propose un accompagnement sur le plan pédagogique, avec des formations ciblées ainsi que sur le plan linguistique grâce à des formations de remise à niveau, validées par des certifications DELF/DALF.