Retour à la section précédente

L’enseignement du et en français en Lettonie

21/06/2022

En Lettonie, le Lycée français de Riga (établissement public letton) accueille un cursus d’enseignement bilingue francophone au niveau secondaire (collège et lycée). Cet établissement, qui a obtenu pour la première fois en 2016 le LabelFrancEducation, propose deux DNL en français (philosophie et art théâtral). Une nouvelle classe bilingue spécialisée en sciences économiques et sociales devrait voir le jour à la rentrée 2022-2023. Le poste diplomatique français apporte un soutien important à cet établissement ainsi qu’aux autres écoles, situées principalement à Riga et à Latvia, qui proposent des cours de français.

Enseignement bilingue en Lettonie
                                                            Fiche pays Lettonie : infographie

La place du français en Lettonie  

Selon les statistiques de l’année scolaire 2019/2020, le français est enseigné dans 53 écoles en Lettonie. Le français est choisi par 2,41 % des élèves et se trouve ainsi en 4e position, derrière l’anglais (97,45 %), le russe (42,94 %) et l’allemand (11,08 %). Sur les 4 966 élèves optant pour le français, 974 suivent leur scolarité au Lycée français de Riga (établissement letton) et plus de 400 au Gymnasium classique de Riga. Il est à noter que le Lycée français de Riga est le seul établissement proposant le français comme première langue étrangère, les autres la proposant comme deuxième (à partir de 10 ans) ou troisième langue étrangère (à partir de 16 ans). Les écoles lettones souhaiteraient cependant développer l’enseignement du français. Ainsi, l’Institut français de Lettonie est régulièrement contacté par des établissements à la recherche de professeurs de français et un certain nombre d’écoles ont été obligées de renoncer à des cours de français à la suite du départ de leur enseignant et étant dans l’incapacité de trouver un remplaçant. 

Le Lycée français de Riga (LFR)  

Établissement public letton d’excellence, il a été fondé en 1921 avec le soutien du gouvernement français par l’« Association du rapprochement franco-letton ». C’est la seule école publique spécialisée en français en Lettonie :  elle propose un enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises et l’enseignement de disciplines non linguistiques selon le programme officiel de la Lettonie. Les cours de et en français représentent au moins 20 % du nombre hebdomadaire d'heures d'enseignement. Le français y est enseigné en tant que première langue étrangère selon un volume horaire hebdomadaire d'enseignement dépendant du niveau des élèves (3 heures de cours pour les élèves avancés et 5 heures de cours pour les élèves débutants). 

À la rentrée 2021/2022, l’établissement compte 1 141 élèves au total, dont 687 filles et 454 garçons.  

En 2016, le Lycée français de Riga a obtenu le LabelFrancEducation pour sa section bilingue en philosophie (11e et 12e année) ; en 2019, la labellisation a été renouvelée pour 3 ans. Le dossier de renouvellement du LabelFrancEducation a été transmis en avril 2022 à l’AEFE : 10 classes (de la 10ème à la 12ème classe) et 249 élèves au total sont concernés par la reconduction du Label.

En plus de la philosophie au lycée, on enseigne, au niveau du collège, l'art théâtral en français. Au regard de l’intérêt croissant de l'apprentissage du français en Lettonie et l’augmentation des inscriptions chaque année, l'ouverture d'une nouvelle classe bilingue, spécialisée en Sciences Économiques et Sociales et adossée au programme de l’éducation nationale, est prévue pour les classes de 11ème et 12ème (équivalent de la première et de la terminale) en français à partir de l’année scolaire 2022/23. Elle sera mise en place par un professeur francophone.  

L’enseignement est assuré par 8 enseignants francophones titulaires d'un Master ou d'un diplôme équivalent, dont certains sont habilités en tant que correcteurs examinateurs aux épreuves DELF/DALF. Ainsi, le nombre d'heures enseignées et la labellisation du LabelFrancEducation assurent au Lycée français de Riga le maintien du statut d'école spécialisée dans l’enseignement de la langue française. Ceci garantit l’excellence de l’enseignement du français dispensé aux élèves. Preuve en est que les anciens élèves de l’établissement font partie de l’élite francophone du pays (journalistes, ambassadeurs…), y compris les personnes travaillant à l’ambassade de France et à l’Institut français de Lettonie. 

Le Lycée français envisage également de recruter, dans les 2 à 3 années à venir, de nouveaux enseignants pour l’enseignement des disciplines non linguistiques (DNL). 

L’école française Jules Verne de Riga  

Créée par une association de parents d’élèves en septembre 2007, elle fait partie des six écoles internationales à Riga, parmi lesquelles trois autres proposent des cours de français : l’École Internationale St Exupéry, l’International School of Riga et l’International school of Latvia. L’attractivité de l’école Jules Verne repose à la fois sur une reconnaissance de la qualité de l’enseignement français et un niveau modéré des frais de scolarité. 

En juin 2011, l’établissement a obtenu l’homologation des classes de petite section jusqu’au CM2 par le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), rejoignant ainsi en tant qu’école partenaire le réseau des établissements français de l’étranger (AEFE). En juin 2019, l’homologation a été étendue aux classes de 4e et de 3e, tandis qu’une homologation pour les classes de lycée est en cours. Depuis sa création, l’école connait une augmentation considérable du nombre de ses élèves (+25 % annuellement depuis 5 ans). À la rentrée scolaire 2020/2021, elle a ainsi accueilli 367 élèves. En 2021/2022, on compte 406 élèves et on prévoit environs 431 élèves à la rentrée 2022/2023.  

Une coopération étroite entre le poste diplomatique et le Lycée français de Riga 

Le poste diplomatique français accompagne et soutient le Lycée français dans le recrutement de professeurs de nationalité française. Par ailleurs, une coopération formalisée entre l’école française Jules Verne et le Lycée français de Riga a été mise en place sous la forme d’une convention de partenariat. Enfin, le poste accompagne le Lycée français dans la mise en œuvre de l’approche didactique « CLIL » (Content and language integrated learning), répondant aux exigences du LabelFrancEducation, et du déploiement du bilinguisme. Jusqu’en 2019, un volontaire international du SCAC y dispensait des cours de disciplines non linguistiques en français (philosophie, sciences politiques, économie, etc.) ; la suppression du poste à la rentrée 2019 a affaibli la qualité de l’enseignement bilingue dans l’établissement.  

Le Lycée français accueille généralement les enseignants de français lettons pour un séminaire annuel de formation organisé par l'ambassade de France en Lettonie et l'Institut français. Les professeurs du Lycée de Riga participent au partage d’expertise et de savoir-faire avec leurs collègues et des formateurs français dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Le Lycée accueille également, pour des rencontres avec les lycéens, des intervenants français et francophones (experts, écrivains, etc.) invités par l'Institut français de Lettonie. Le mois de la Francophonie constitue un moment de coopération privilégié. De plus, des projets d’échange Erasmus actuellement en cours d’élaboration en prévision de la rentrée 2022/2023 auront vocation à intensifier la coopération avec le réseau culturel français local. Enfin, un projet d’exposition et d’une présentation de l’histoire du Lycée français de Riga par l’historien français Julien Gueslin est en cours de préparation pour la rentrée 2022/2023.


25ème édition du séminaire des enseignants de français de Lettonie 

Le Lycée français de Riga a par ailleurs signé avec l'Institut français de Lettonie une convention assurant l'utilisation gratuite de la base de données numérique française "Culturethèque" aux élèves et enseignants du Lycée. L'inscription et l'accès à la médiathèque de l'Institut français de Lettonie sont également gratuits pour les élèves et les enseignants du lycée.  

Étant la seule école publique spécialisée en français en Lettonie, l'intérêt des parents pour l’établissement est grandissant. Durant toute leur scolarité, les élèves de l'établissement ont l’opportunité de partir en France, de faire des séjours dans le cadre de projets Erasmus (2 élèves en 2021), ou d'être lauréats de concours pour les bourses du gouvernement français (entre 6 à 8 élèves par an). Ils deviennent des relais importants de la coopération franco-lettonne et des partenaires cruciaux de l’ambassade et de l’Institut Français de Lettonie (IFL).  

L’intérêt pour la maîtrise du français est en augmentation dans le monde économique notamment avec le développement de la présence d’entreprises françaises en Lettonie, y compris dans le cadre de grands projets tels que Rail Baltica, Axon Câble, Décathlon, etc. 


Vidéo finale du concours "Et en plus, je parle français" (2018)  

L’enseignement bilingue garantit aux élèves des connaissances approfondies en français et ce dans différents domaines, de la préparation à la passation des examens DELF/DALF (avec 100 % de réussite global aux certifications) jusqu’à la possibilité de continuer leurs études en France, leur donnant ainsi de meilleures chances de travailler dans des institutions et entreprises françaises et internationales, en Lettonie mais aussi à l'étranger. Ainsi, 10 % des élèves du Lycée français poursuivent leurs études dans un pays francophone (la France, la Suisse, la Belgique) et 5 % poursuivent leurs études en français dans le pays (Université de Lettonie, Faculté de Lettres, Philologie française). 

L’offre de français à l’université 

Quatre universités proposent des filières permettant de former des spécialistes en langue française par le biais des disciplines non linguistiques en français : (1) la « philologie française » du département des langues romanes de la faculté des sciences humaines de l’Université de Lettonie (Riga) ; (2) le département des relations interculturelles France-Lettonie à l’Académie de la culture (Riga) ; (3) la Faculté des sciences humaines (centre des langues étrangères) de l’Université de Daugavpils, (4) le département d’études de langues et cultures européennes de la Faculté des sciences humaines et des arts, de l’Université de Liepaja. Une quinzaine d’autres universités proposent le français, en tant que langue étrangère, pour un niveau débutant.  

Les actions de l’Institut français de Lettonie

Le SCAC/Institut français de Lettonie met en œuvre un certain nombre d’actions destinées à pallier les insuffisances des programmes lettons de formation continue de professeurs de français. Il organise ainsi depuis 27 ans un séminaire annuel des enseignants de français. Depuis 2017, ce dernier se déroule sur deux jours et permet aux participants de découvrir des pratiques et ressources innovantes et de partager leurs expériences.  

Le poste propose également annuellement trois bourses didactiques (en général pour participation à des stages BELC, l’université d’été de France Éducation international). Le SCAC procure en outre un soutien financier ponctuel pour la participation de représentants du Lycée français de Riga à des formations régionales organisées pour les établissements LabelFrancEducation (formation en Roumanie en 2018, en Hongrie en 2019). Enfin, les crédits SCAC permettent également une prise en charge ponctuelle de la venue d’experts pour la mise en œuvre de formations organisées par le ministère de l’Education et des Sciences : un expert de France Éducation international est venu en 2017 et 2018 dans le cadre de l’élaboration du nouveau curriculum de français. 

Enfin, l’Institut français de Lettonie assure une promotion active du français à travers de nombreuses activités, en particulier dans le cadre du mois de la Francophonie : organisation de concours inter-baltes (« Raconte-moi un Molière ! » (9 classes et 73 élèves participants), « C’est quoi l’Europe ? » (51 participants en 2022), Festival du film francophone, etc.) ; événements culturels organisés dans l’Institut ou dans les établissements scolaires et universitaires (rencontres d’écrivains, spectacles, etc.).  

C'est quoi l'Europe ?
  • Par ici la fiche pays Lettonie à télécharger sous le format png et pdf.

*Cet article et l'infographie qui l'accompagne ont été réalisés grâce aux informations transmises par le SCAC/Institut français de Lettonie