Retour à la section précédente

Les langues dans le système éducatif luxembourgeois

03/02/2022

Le système éducatif luxembourgeois repose sur le plurilinguisme et propose l’allemand et le français comme langues véhiculaires de l’enseignement.  

Les langues occupent une place très importante dans le parcours scolaire de l'élève, près de 38 % des heures d'enseignement. La particularité du système repose sur l'apprentissage des connaissances et des compétences de base en plusieurs langues.  Les enfants étrangers nouveaux arrivants peuvent bénéficier de plusieurs heures de soutien linguistique (cours d'accueil). Ces heures de soutien sont données pendant la journée de classe en remplacement d'autres enseignements. 

Au niveau maternelle (cycle 1 de l’enseignement fondamental, enfants de 3 à 5 ans), le programme accorde une importance particulière à l’apprentissage du luxembourgeois, langue de communication par excellence. S’y ajoute une initiation au français depuis la rentrée scolaire 2017. Ensuite, aux cycles 2 à 4 (enfants de 6 à 11 ans), l’alphabétisation se fait en allemand, langue d'enseignement de l’ensemble des disciplines. L’apprentissage du français oral commence au cycle 2 et celui du français écrit au cycle 3. Cependant, selon la composition des classes et la proportion d'élèves nés de familles immigrées, les enseignants sont amenés à alterner entre le luxembourgeois et le français. 

Dans l’enseignement secondaire, l’importance des langues dans le programme varie en fonction du régime choisi : enseignement secondaire classique (ESC), équivalent à la filière générale en France, ou enseignement secondaire général (ESG), équivalent filière technique en France, mais leur apprentissage continue à jouer un rôle central. La langue véhiculaire est soit l’allemand, soit le français. A ceci s’ajoute l’anglais comme 3ème langue et, optionnellement, l’italien, l’espagnol, le portugais ou le chinois comme 4ème langue vivante, et même le latin pour l’enseignement classique. 

 

Au début du secondaire, les matières sont enseignées en allemand, à l'exception des mathématiques en français et des langues. Dans les classes supérieures de l’ESC à partir de la 4e, la langue d’enseignement devient le français, alors que l'allemand demeure prédominant dans l’ESG sauf pour certaines matières. Il existe, en outre, à partir de la 4e ESG, des classes à régime linguistique spécifique, où la langue véhiculaire est le français. 

Dès la classe de 6e de l’enseignement supérieur classique (ESC), un choix de troisième langue est proposé aux élèves : soit l'anglais, soit le latin ou le chinois. Dans ces deux derniers cas l'anglais est étudié l'année suivante, en classe de 5e, au titre de quatrième langue. À partir de la classe de 3e ESC, les élèves peuvent ajouter une 4ème langue vivante : l’italien, l’espagnol ou le portugais. 

Dans l'enseignement secondaire général, les élèves peuvent suivre l'enseignement des langues à des niveaux différenciés. En effet, depuis la rentrée 2018 avec l’introduction de cours de base et de cours avancés en langues (français et allemand), ils ont la possibilité de travailler à un niveau d’exigence qui correspond à leurs capacités et compétences. Grâce à ce nouveau système, les élèves qui ont des difficultés en français ou en allemand ont davantage de chances d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires générales. 

De fait, la réussite dans l’ensemble des matières dépend dans une large mesure de la maîtrise des langues dans lesquelles elles sont enseignées. Ce plurilinguisme constitue un défi pour les élèves, issus de nombreuses nationalités. 

 

 Au vu de cette problématique des langues véhiculaires de l'enseignement et du nombre croissant de résidents non luxembourgeois, l’offre scolaire publique ces dernières années s’est diversifiée et complète les offres internationales privées et payantes déjà existantes au Luxembourg, dont deux établissements privés proposant le programme français, homologués, partenaires de l’AEFE. Depuis la rentrée 2016, le Luxembourg a ouvert des écoles internationales, publiques et gratuites menant au baccalauréat européen, en vertu d’une convention d’agrément avec le secrétariat général des écoles européennes, proposant des sections francophones, anglophones et/ou germanophones. Ces écoles sont actuellement au nombre de 5, et d’autres ouvertures sont déjà programmées à court terme. Il existe par ailleurs, deux écoles européennes, dont la première a été inaugurée en 1953. Enfin, il n’existe pas au Luxembourg d’établissements labellisés LabelFrancEducation

 

Concernant plus spécialement l'apprentissage du français, en 2017, le MEN luxembourgeois a mis en place une nouvelle approche reposant sur un apprentissage progressif et cohérent du français, dès les crèches. Dans l'enseignement fondamental, le MEN a mis en place 4 phases d'apprentissage successives du français. La première phase de l'apprentissage du français, appelée phase d'exploration, se situe aux cycles 1 et 2, elle est suivie d'une phase d'approfondissement aux cycles 3 et 4, d'une phase de consolidation aux classes intérieures du secondaire et d'une phase de perfectionnement aux classes supérieures. Le site internet www.efrançais.lu est dédié à l'enseignement du français à l'école fondamentale et propose du matériel didactique renouvelé.