Créée en 2009, Dulala est une association et un organisme de formation qui a accompagné plus de 9 000 acteurs des champs éducatif, culturel ou social dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain. Pour plus d’informations : www.dulala.fr
Ces pratiques et ressources s’inscrivent dans le courant pédagogique de l’éveil aux langues, initié dans les années 1980 par Erik Hawkins[1] et qui s’est répandu ensuite dans de nombreux pays. L’éveil aux langues est une démarche ludique amenant les élèves à comparer simultanément plusieurs langues, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Ce faisant, les élèves développent d’une part des compétences sociolinguistiques d’ouverture, de tolérance et de partage des connaissances qu’ils possèdent dans les différentes langues qui sont les leurs. D’autre part, au cours de ces activités d’observation, d’analyse et de comparaison les élèves vont développer des compétences métalinguistiques qui seront bénéfiques à l’apprentissage des langues en général, et en particulier de la langue de communication dans laquelle sont menées ces activités.
Nul besoin de connaître les 7000 langues du monde pour encadrer des activités d’éveil aux langues, si l’on peut s’appuyer sur des supports déjà existants. C’est dans cette optique que Dulala développe chaque année de nombreux jeux et fiches pédagogiques permettant aux enseignants de mettre en place des activités de découverte des langues qui favoriseront l’acquisition de la langue de l’école, le français.
Bien que le contexte et les statuts des langues en contact diffèrent, certaines ressources pédagogiques peuvent être adaptées à un enseignement bi-plurilingue. Les enseignants de DNL pourront trouver des idées d’activités pédagogiques, notamment pour le niveau primaire.
Dulala est partenaire et membre du comité scientifique du Fil plurilingue.
Jeux à télécharger :
https://www.dulala.fr/jeux-autour-des-langues/
Disponibles gratuitement sur le site de Dulala, les jeux sont toujours associés à un support narratif (album ou kamishibaï), mais peuvent également être utilisés de façon autonome. Les jeux permettent de :
- s’interroger sur les langues de l’environnement et amener ainsi les élèves à se raconter et à renforcer ainsi les compétences d’expression orale (la biographie langagière, la cocotte des langues) ;
- comparer des langues de la même famille (le domino plurilingue, la roue plurilingue des émotions, la liste de courses, le bingo des langues) et développer ainsi des compétences d’intercompréhension ;
- s’interroger sur les univers qui sous-tendent les langues et développer ainsi des compétences de décentrement (le memory des onomatopée, la farandole des animaux)
- comparer les logiques linguistiques entre différentes langues et développer ainsi des compétences métalinguistiques (le mistigri, les dés de bonne année)
Ces jeux sont conçus d’abord pour être utilisés avec des jeunes enfants, mais ils ont régulièrement été proposés à des adolescents ou à des adultes en apprentissage du français, dans l’optique de créer un climat de confiance nécessaire à l’apprentissage d’une nouvelle langue, tout en développant cette démarche d’apprendre à apprendre une langue.
Suite à la découverte de ces jeux, il est également possible de proposer aux élèves de créer un nouveau jeu à partir des langues de leur répertoire. Cette création sera l’occasion de développer des compétences d’expression orale, de comparaison, de coopération, contribuant ainsi à l’apprentissage de la langue cible. (Il est possible par exemple de télécharger des planches vierges du jeu de 7 familles pour en recréer un avec le groupe d’élèves).
Fiches pédagogiques :
https://www.dulala.fr/fiches-pedagogiques-dulala/
Pour aller plus loin dans la démarche de l’éveil aux langues, Dulala propose également des fiches pédagogiques associées à un support narratif (album ou kamishibaï). Il s’agit de proposer aux élèves un parcours d’activités à partir de ce support. L’enseignant peut choisir dans le livret de fiches pédagogiques celles qui sont le plus en lien avec les thèmes développés dans son cours.
Les kamishibaïs numériques : une application en ligne pour jouer avec les langues : https://www.dulala.fr/kamishibais-numeriques/
Comment raconter des histoires plurilingues lorsque soi-même on ne parle pas toutes les langues du monde ? Dulala propose une application en ligne permettant de découvrir deux kamishibaïs (Mais où est passée la couronne de Nya-Nya ?, Raconte Poisson Jaune) grâce à une lecture interactive où l’enseignant peut choisir de faire découvrir l’histoire grâce :
- à l’affichage du texte du récit
- à l’écoute de la narration en français et dans les différentes langues mobilisées dans l’histoire
- au visionnage de la narration en langue des signes française et dans les langues des signes correspondantes aux langues de l’histoire
Après la découverte de chacune des histoires, les élèves peuvent réaliser en ligne des jeux d’éveil aux langues visant à développer une observation fine de différents systèmes d’écriture et la comparaison de termes dans des langues latine.
Escape Game :
https://www.dulala.fr/jeux-autour-des-langues/
En lien avec l’Institut français, Dulala a conçu un Escape Game multilingue, convoquant différentes cultures et langues, destiné à être mis en œuvre dans toute structure accueillant du public à partir de 11 ans : établissement scolaire, bibliothèques, centres de cours du réseau des Alliances françaises et Institut français... La mission de chaque équipe ? Résoudre en une heure environ une série d’énigmes plurilingues rédigées en français afin d’accéder en premier à la récompense.
L’organisation d’un Escape Game peut s’inscrire parfaitement dans un événement festif permettant de valoriser la diversité linguistique en français, à la fois langue des énigmes et de la coopération au sein des équipes. Le jeu requiert assez peu de matériel. Un livret d’activités téléchargeable permet de prolonger les énigmes et d’en exploiter la dimension plurilingue.
Les ressources que Dulala met à disposition sur son site visent toutes à initier avec les élèves un processus de réflexion autour des langues qui les entourent. Les jeux peuvent être utilisés comme le coeur d’une séance pédagogique, mais ils peuvent aussi être des rituels d’un atelier ou encore une source d’inspiration pour se lancer dans une création multilingue collective.
[1] Eric Hawkins, Awareness of language: An introduction, Cambridge University Press, 1984, (ISBN 978-0521337625).