Retour à la section précédente

Les sections bilingues francophones au Royaume-Uni

08/12/2023

La langue française tient une place importante dans l’éducation au Royaume-Uni, puisqu’il s’agit de la première langue étrangère enseignée dans le système éducatif britannique.  

Le français est la première langue étrangère passée aux épreuves du GCSE, qui est l’équivalent du brevet, à la fin des années d’enseignement des années de collège (14 ans) et la seconde langue après l’espagnol à l’examen final de la scolarité britannique, le A-level, équivalent du baccalauréat. 

Il existe au Royaume-Uni une quinzaine d'établissements proposant le français comme langue d’enseignement d’au moins une discipline scolaire.

Quatre établissements ont obtenu le LabelFrancEducation depuis 2018 pour le niveau école primaire, l’un des établissements est également labellisé pour le niveau secondaire. Trois de ces écoles sont situées à Londres, et une autre est localisée à Abingdon (près d’Oxford). 

Les modalités de l’enseignement en français varient d’une école à l’autre : à Europa School UK, première école labellisée LabelFrancEducation, la moitié de l’enseignement est dispensé en français, et toutes les matières du curriculum sont concernées. Dans les autres écoles labellisées, les DNL enseignées en français varient d’un établissement à l’autre : on y trouve les activités artistiques, les mathématiques, les sciences, la géographie et l’histoire. Enfin, deux de ces écoles proposent à leurs élèves une certification DELF en français à la fin du cursus.  

1122 élèves sont scolarisés dans une section bilingue francophone labellisée et reçoivent en moyenne entre 6h et 12h de cours de et en français hebdomadaires selon l’école. 

Le poste et l’Institut français Royaume-Uni soutiennent les filières bilingues francophones en proposant chaque année une série d’ateliers thématiques pour les élèves : en 2021, des ateliers ont été organisés sur le thème de l’illustration d’histoires, en 2022 les ateliers ont été proposés en lien avec le zéro déchet. Les filières se voient également proposer chaque année l'accueil d'un atelier dans le cadre du South Kensington Kids Festival (littérature jeunesse).  

Enfin, les enseignants des filières ont accès au plan de formation de l'Institut Régional de Formation (IRF) de l'AEFE, une bourse est proposée par le poste à ces enseignants chaque année.