Retour à la section précédente

Les sections diplômantes binationales

11/03/2022

Une section binationale est une filière de lycée français qui repose sur une formation biculturelle ainsi que sur des programmes d’enseignement et des évaluations spécifiques arrêtés en commun par les pays concernés. Intégrer une section binationale permet d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur et à l’univers professionnel dans les pays concernés.

les sections binationales
                                                   Les sections diplômantes binationales

À ce jour, on distingue 3 sections binationales mises en place au niveau du lycée sur la base d'accords bilatéraux. On recense :

  • en Allemagne, l’AbiBac qui permet de préparer simultanément le baccalauréat français et l’Abitur allemand ;
  • en Espagne, le BachiBac avec la préparation simultanée du baccalauréat français et du Bachillerato espagnol ;
  • en Italie, l’EsaBac qui prépare à la fois au baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.

La liste des sections Abibac, la liste des sections Bachibac et la liste des sections Esabac sont publiées par arrêtés du ministre en charge de l’éducation nationale, et mises à jour annuellement.

 

L’entrée dans les sections binationales

Ces sections binationales, dans le système scolaire français, concernent les élèves de l’enseignement général ou de l’enseignement technique (pour la série STMG avec l’EsaBac).

Elles sont ouvertes en général aux élèves issus d’une section européenne ou d’une section bilingue, et ayant acquis un bon niveau dans la langue de la section concernée en plus de faire preuve d’une forte motivation pour l’obtention de ce double diplôme. Ainsi, elles s’adressent en classes de première et terminale (les deux dernières années de l’enseignement secondaire en France) aux élèves justifiant à l’entrée du niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) pour à terme obtenir un niveau B2 (utilisateur indépendant avancé) voire C1 (utilisateur autonome).

Toutefois, l'entrée en classe de seconde est également ouverte aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 avant l'entrée en classe de première.

La scolarité en classes de première et terminale dans une section binationale est obligatoire pour se présenter à l'Abibac, au Bachibac ou à l'Esabac. En revanche, les élèves ayant suivi ce parcours ont le choix de s’inscrire ou non aux épreuves spécifiques du baccalauréat binational.

 

L'organisation des enseignements

Le parcours de formation en section binationale fait l’objet d’aménagements spécifiques dans les horaires et les programmes en France :

  • en section AbiBac, les élèves suivent un enseignement en langue et littérature allemande de 6 heures hebdomadaires, et des cours d’histoire-géographie de 3 heures minimum hebdomadaires en allemand sur un programme spécifique à la section.
  • en section BachiBac, les élèves suivent un enseignement en langue et littérature de 4 heures hebdomadaires, et histoire-géographie de 3 heures hebdomadaires en seconde et de 4 heures en terminale (dispensé en langue espagnole pendant 3 heures minimum).

Ces cours viennent en complément des enseignements choisis.

  • en section EsaBac, en filière générale, en plus des enseignements choisis, les élèves suivent des cours de langue et littérature de 4 heures hebdomadaires et d’histoire-géographie de 3 heures hebdomadaires en seconde et de 4 heures en première et terminale.

En série STMG, ils suivent des cours de langue, culture et communication de 4 heures hebdomadaires en classe de première et terminale, et des cours de management des organisations de 2h30 en classe de première et terminale.

 

Enseigner dans une section binationale

Enseigner dans une section binationale nécessite d’avoir un niveau équivalent à un locuteur natif dans la langue de la section et de disposer de compétences particulières pour enseigner la discipline dite non linguistique, à savoir :

  • en histoire-géographie, maîtriser la langue de la section (certification complémentaire DNL) ;
  • en économie-gestion pour le management des organisations, maîtriser l'italien (certification complémentaire DNL) ;
  • en langue, capacité à mettre en œuvre le programme spécifique de langue et littérature des sections binationales de la voie générale et de langue, culture et communication des sections Esabac en série STMG ;
  • des compétences interculturelles – un parcours dans le pays de la section ou à l'étranger étant un plus ;
  • un esprit de concertation, esprit d'initiative ;
  • une capacité d'intégration, de travail et de recherche en équipe, en particulier avec des partenaires étrangers ;
  • une capacité à mener un projet d'ouverture internationale (ex. échange avec un établissement scolaire du pays partenaire) et à animer des activités culturelles annexes.

Infographie à télécharger en pdf et png.

 

Sources/liens utiles :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/702/les-sections-binationales-abibac-bachibac-esabac

Onisep : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Dispositifs-specifiques/Les-sections-linguistiques-au-lycee/Les-sections-binationales-AbiBac-Bachibac-Esabac

MENJS : https://www.education.gouv.fr/bo/2011/11/mene1104736n.htm

LegiFrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024278002/