Mise en place d’une démarche qualité dans plusieurs établissements bilingues francophones privés d’Algérie
09/05/2017
Le département langue française du CIEP a conduit au mois de mars 2017 en Algérie une mission d’expertise visant à accompagner deux établissements privés d’enseignement bilingue francophone d’Alger et de Blida dans la procédure d’obtention du LabelFrancÉducation et à appuyer la mise en place d’une démarche qualité au sein d’une école bilingue déjà labellisée d’Alger.
En Algérie, l’arabe est officiellement la seule langue de scolarisation. Le français est la première langue étrangère enseignée à l’école (obligatoire dès la troisième année) ; elle devient langue d’enseignement des disciplines scientifiques et technologiques seulement à l’université. Certains établissements privés accordent néanmoins à la langue française une position particulière en tant que langue d’enseignement, tout en respectant les programmes nationaux algériens.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et l’Algérie, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Algérie accompagne l’engagement d'un réseau d’écoles privées d’enseignement bilingue partenaires (une vingtaine d’écoles) dans une démarche visant à accroître la qualité de leur offre éducative ainsi qu’à obtenir, pour certaines d’entre elles, le LabelFrancÉducation (marque de qualité décernée par le ministère français des affaires étrangères et européennes aux établissements scolaires qui dispensent un enseignement bilingue francophone d’excellence). Aujourd’hui, l’école des Glycines à Alger est le seul établissement détenteur, en Algérie, du LabelFrancÉducation pour les niveaux primaire (labellisation en 2015) et collège (depuis 2016).
Sollicité par le SCAC pour accompagner la mise en place de ces démarches qualité, le département langue française du CIEP a mené, du 13 au 15 mars 2017, une mission de conseil et d’orientation auprès de trois écoles bilingues francophones algériennes : deux écoles qui souhaitent obtenir à court ou moyen terme le LabelFrancÉducation d'une part, et l’école des Glycines d’Alger d’autre part, qui a pour ambition de s’inscrire dans une démarche qualité globale et progressive sur le moyen/long terme. L’expertise menée par le CIEP dans ces écoles, qui s’est appuyée sur des référentiels qualité contextualisés, a permis d’identifier les points forts et les axes de progression de ces établissements dans un certain nombre de domaines (pratiques pédagogiques, gestion de l’établissement, formation des enseignants, etc.), qui serviront de base à l’élaboration de plans d’action adaptés à chacun de ces établissements.
