Le CIEP accompagne le développement du réseau d’établissements bilingues francophones roumains depuis sa création, en 2003. Un partenariat institutionnel a en effet été instauré depuis plusieurs années entre le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Bucarest et le département langue française du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), qui a conduit à un certain nombre d’actions de formation et d’expertise en direction des acteurs de l’enseignement bilingue en Roumanie, depuis le lancement d’un comité de pilotage du projet pour l’enseignement bilingue francophone, jusqu’à la mise en place d’une démarche qualité, en passant par la mise en œuvre du baccalauréat roumain à mention bilingue. Voici les principaux axes de cette coopération.
- Appui à l’introduction des TICE dans l’enseignement du et en français
Dans le cadre du projet bilatéral franco-roumain de développement des usages des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) dans l'enseignement bilingue, mené conjointement par l'ambassade de France en Roumanie et le ministère roumain de l'éducation, une dizaine d’actions de formation ont été confiées au département langue française du CIEP entre 2007 et 2012. Ces formations, mises en place dans plusieurs grandes villes roumaines et destinées aux professeurs des lycées bilingues, des directeurs et des professeurs documentalistes de ces établissements, ont notamment porté sur la production de documents sonores pour la classe, l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux, la veille et la recherche documentaire sur internet, la création d’exercices multimédias ou encore l’utilisation d’un blog dans le cadre d’un projet pédagogique.
Le CIEP a par ailleurs participé au projet Inforoutes de "développement des TICE dans l'enseignement bilingue francophone en Roumanie, Bulgarie, et Moldavie" (2008-2012), financé par l’Organisation internationale de la Francophonie et porté par l’Association roumaine des professeurs de français, en partenariat avec les SCAC des ambassades de France en Roumanie et Bulgarie, et le ministère roumain de l’éducation. Dans le cadre de ce projet, le département langue française a notamment pris en charge la création de fiches méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants de sections bilingues, la conception et la réalisation d’un cédérom d’initiation à l’informatique ainsi que la formation de cadres éducatifs.
- Formation continue des enseignants de DNL dans le cadre de la mise en place du baccalauréat à mention bilingue francophone
Avec la mise en place du baccalauréat roumain à mention bilingue francophone en 2008, sept disciplines sont désormais enseignées en français dans les établissements bilingues francophones de Roumanie préparant à l’examen : mathématiques, histoire, géographie, physique, chimie, biologie et sciences économiques. Suite à l’instauration de cet examen, un plan de formation continue des enseignants de ces disciplines non linguistiques a vu le jour, porté par le ministère roumain de l’Éducation et l’ambassade de France en Roumanie. Dans ce cadre, plusieurs formations à thématique disciplinaire ont eu lieu au CIEP entre 2009 et 2012 : Enseigner la géographie en français en 2009, Enseigner la physique et la chimie en français en 2010, Enseigner l’histoire en français en 2011, Enseigner les mathématiques en français en 2012. On notera également la participation de cadres et d’enseignants du dispositif bilingue aux universités d’hiver et d’été BELC – Les métiers du français dans le monde ainsi qu’aux séminaires bilingues internationaux organisés conjointement par le CIEP et l’Institut français entre 2008 et 2013.
- Mise en place d’une démarche qualité
Par ailleurs, afin de consolider et de pérenniser le dispositif d’enseignement bilingue, une démarche a été mise en place en 2010 pour en améliorer la qualité et l’efficacité. Une mission d’expertise menée par le CIEP a permis alors d’élaborer un Guide des bonnes pratiques pour les établissements d’enseignement bilingue francophones, référentiel contextualisé qui a servi à l’expertise qualitative du dispositif dès 2012. Dans le prolongement de cette démarche, sept établissements du réseau bilingue ont reçu le LabelFrancÉducation en juin 2015.

Une formation organisée à l’intention d’une dizaine d’enseignants de ces établissements récemment labellisés s’est tenue au CIEP au mois de décembre 2015. Organisée à la demande du SCAC de l’ambassade de France en Roumanie, cette formation avait pour objectif de renforcer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage du et en français dans les sections bilingues de Roumanie labellisées. Il s’agissait de mener avec les participants une réflexion didactique et pédagogique sur la place de la langue et les spécificités de son enseignement dans un dispositif bilingue, de questionner le rôle des enseignants, leur profil de compétences professionnelles et les pratiques mises en œuvre en classe, en soulignant les complémentarités à construire entre professeurs de français et professeurs de disciplines enseignées en français.