Retour à la section précédente

Présentation du LabelFrancÉducation

07/02/2024

 

Créé en 2012, le LabelFrancÉducation est une marque de qualité qui valorise et accompagne les établissements scolaires étrangers consacrant à la langue française une place importante dans leur projet éducatif, avec notamment l’enseignement d’au moins une discipline non linguistique en français. Le LabelFrancÉducation est géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et est attribué aux établissements scolaires par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il est régi par le décret n° 2012-40 du 12 janvier 2012 portant création du label « LabelFrancÉducation ».  

Dans l'arrêté du 15 juin 2023, la liste des établissements labellisés totalise 651 filières bilingues francophones réparties dans 63 pays.

Quels sont les avantages du LabelFrancÉducation? 

Le LabelFrancÉducation est un signe de reconnaissance de la qualité de l'enseignement dans les filières bilingues des établissements scolaires. Il contribue à la diffusion de la langue et la culture française dans le cadre d'enseignements nationaux ou locaux. Le Label donne aux élèves la possibilité d’accéder à un environnement francophone renforcé comme l'opportunité d'échanges éducatifs et culturels. Le Label permet de valoriser l’enseignement bilingue, mais également de promouvoir l’image de l’établissement par son caractère institutionnel et international, mais aussi par la qualité et l’exigence qu’il certifie ainsi que par la garantie de réussite et d’excellence qu’il implique.

En outre, les établissements ayant obtenu le LabelFrancÉducation ont accès à une offre pédagogique spécifique avec trois grands volets : 

  1. Des formations financées par la MEAE et l'AEFE pour renforcer les compétences pédagogiques des équipes éducatives. 
  2. Des ressources pédagogiques de Réseau Canopé, opérateur du MENJ, proposées à titre gratuit au réseau LabelFrancÉducation par le MEAE en lien avec l'AEFE.
  3. Un accompagnement pour développer un environnement francophone dans les établissements.

L’obtention du Label permet également de nouer des partenariats éducatifs avec des établissements scolaires du réseau d’enseignement français en France et à l’étranger, du réseau LabelFrancÉducation, et des partenaires de la francophonie dans le monde entier.

Conditions d’obtention du LabelFrancÉducation 

Les établissements scolaires qui souhaitent obtenir le LabelFrancÉducation doivent répondre aux critères suivants : 

  1. L’enseignement d’au moins une discipline non linguistique en français.
  2. Un enseignement renforcé du français : l’enseignement d’une ou de plusieurs discipline(s) non linguistique(s) et de la langue française doit représenter au moins 20 % du nombre d’heures d’enseignement par semaine. 
  3. Parmi les enseignants de l’établissement, il doit y avoir au moins un enseignant francophone titulaire d’un master ou d’un diplôme reconnu équivalent. 
  4. Les enseignants de français et les professeurs des disciplines non linguistiques doivent avoir un diplôme ou une attestation qui certifie leur niveau en langue française.
  5. Un plan de formation pédagogique pour les enseignants des disciplines concernées doit être élaboré et mis en œuvre dans l’établissement.
  6. Les élèves sont présentés aux certifications de langue française (DELF : DELF Prim ou DELF scolaire ou DELF junior) ou aux certifications de français professionnel.
  7. Un environnement francophone doit être proposé aux élèves : ressources éducatives au sein de l’établissement, appariement avec un établissement scolaire français, partenariats culturels francophones, offre de séjours linguistiques, etc.

La liste des conditions détaillées est consultable sur le site du LabelFrancÉducation. 

Campagne LabelFrancÉducation

La campagne LabelFrancÉducation est lancée en début d'année. Cette campagne comporte quatre phases : 

  1. Dépôt des dossier par les établissements 
  2. Instruction des dossiers par les postes diplomatiques 
  3. Instruction des dossiers par l'AEFE et le MEAE 
  4. Publication de l'arrêté 

Toutes les demandes se font sur la plateforme CASCADE (premières demandes, reconduction et extension).

La campagne 2024 s'est ouverte le 6 février 2024 et se clôturera le 6 mai 2024. Toutes les informations disponibles sont à retrouver sur le site du LabelFrancÉducation. Le LabelFrancÉducation ne constitue pas une première étape vers l’homologation des établissements.

La FAQ :  https://www.labelfranceducation.fr/fr/foire-aux-questions

 

Fiches méthodologiques pour les établissements 

L'AEFE, en partenariat avec le Fil plurilingue, propose des outils méthodologiques pour soutenir la démarche des établissements en vue de l'obtention du LabelFrancÉducation.

À consulter : Nouveau Vade-mecum des sections bilingues - AEFE | Le fil plurilingue.

Témoignages des enseignants des établissements labellisés

À l’occasion des 10 ans du LabelFranceÉducation, le "1er Forum régional Génération LabelFrancEducation" s'est tenu à Varna les 6 et 7 octobre 2022. Ce forum a réuni des enseignants et des élèves de 28 établissements à filières bilingues d’Europe du sud-est et centrale dans la perspective de la création d'un réseau d'élèves. Les enseignants des sections bilingues des établissements labellisés présents lors de cet événement partagent leurs expériences : 

Le prochain congrès régional se tiendra du 9 au 11 mai 2024 à Bucarest (Roumanie).

Pour en savoir plus : consultez la brochure et suivez les actualités du LabelFrancÉducation.