Retour à la section précédente

Sections bilingues francophones en Slovaquie

23/11/2021

Créées au début des années 1990, les sections bilingues franco-slovaques ont accompagné l’indépendance de la Slovaquie et sont bien implantées depuis 30 ans. Elles constituent l’un des piliers de la coopération linguistique et éducative franco-slovaque et proposent un enseignement d’excellence en 5 ans, au niveau lycée. 

Infographie Slovaquie

La Slovaquie compte 6 sections bilingues, qui ont toutes obtenu le LabelFrancEducation

  • Depuis 2015 les quatre sections bilingues franco-slovaques des lycées : 

- Metodova à Bratislava 
- Štúr à Trenčín 
- Tajovský à Banská Bystrica 
- Štefánik à Košice 

  • Depuis 2016 : le lycée sportif de Nitra 
  • Depuis 2019 : le lycée bilingue de Žilina 

Les sections bilingues franco-slovaques, à l’exception de la section bilingue de Nitra, proposent un enseignement à dominante scientifique. Les disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en français sont : mathématiques, physique, chimie et biologie. Elles fonctionnent (hormis Nitra) selon les termes de deux arrangements franco-slovaques renouvelant les premiers accords : en 2010 pour l’organisation générale et en 2016 pour les programmes de la maturita (baccalauréat slovaque). Le niveau de français des diplômés des sections bilingues correspond au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

La première année, les lycéens suivent des cours de français langue étrangère à raison de 20 unités d’enseignement par semaine. Les années suivantes, l’enseignement de la langue française représente entre 3 et 5 heures hebdomadaires. Le nombre d’heures annuelles dépend de chaque établissement car seul le volume total à la fin des 5 années de ce cursus compte.

Les lycéens suivent environ 11 heures hebdomadaires de DNL à partir de la deuxième année, 12 heures la troisième année, 17 heures la quatrième année, et enfin 15 heures lors de la cinquième et dernière année.

A la rentrée 2021, les élèves des sections franco-bilingues étaient au nombre de 780. L’équipe enseignante compte aujourd’hui 62 enseignants répartis dans les 6 sections, parmi lesquels 10 lecteurs francophones natifs cofinancés par l’Ambassade.

Les écoles offrent à leurs élèves la possibilité de passer l’examen DELF-DALF durant leur scolarité. De plus, les élèves scolarisés au sein des sections bilingues participent à : 

  • des échanges et excursions thématiques en France et à l’étranger ;
  • de nombreuses activités en français (simulation du parlement européen, concours de poésie et de prose, concours de chant Spievam po francúzsky, festivals de théâtre, etc.) ;
  • des rencontres avec des professionnels francophones des affaires (par exemple, lors des forums étudiants-entreprises). 

Aujourd’hui, la coopération franco-slovaque peut s’appuyer sur les nombreux anciens élèves de ces établissements bilingues qui, grâce à un enseignement d’excellence, ont intégré des entreprises francophones, des institutions publiques slovaques, notamment des ministères, ou encore l’Institut français ou l’ambassade de France en Slovaquie.

En savoir plus : https://institutfrancais.sk/fr/sections-bilingues/