Découvrez ci-dessous en vidéos les témoignages de professeurs de FLE et de DNL du Colegiul Naţional « Petru Rareş » de Piatra Neamţ (Roumanie). Ces témoignages ont été enregistrés à l’occasion d’une formation organisée à France Éducation international en février 2023, dans le cadre d’un projet Erasmus+, portant sur l’intégration du numérique dans les cours de FLE et de DNL, l’enseignement-apprentissage en ligne et l’évaluation des acquis des apprenants, bien sûr, tout cela dans une perspective interdisciplinaire.
- Qu'est-ce qui vous motive pour monter des projets interdisciplinaires(alliant FLE et DNL) ?
- Que peuvent vous apporter les pratiques numériques pour le montage des projets interdisciplinaires ?
- Quels sont les projets interdisciplinaires que vous avez déjà réalisés ?
Contexte
La Roumanie, terre de francophonie et de francophilie encore aujourd’hui, dispose d’une communauté enseignante pleine d’enthousiasme et de ressources pour favoriser un enseignement-apprentissage attractif du et en français. La langue de Molière est en effet toujours présente dans tous les niveaux du système éducatif roumain, sous différentes formes, parfois en langue vivante 1, souvent en langue vivante 2, au primaire, au secondaire, dans l’enseignement général mais aussi technique et professionnel, dans des sections de français renforcé ou encore des sections bilingues francophones, et à l’université.
Plusieurs établissements scolaires, forts d’une équipe pédagogique partiellement francophone, profite de cet atout pour mettre au cœur de leur projet d’établissement l’enseignement-apprentissage du et en français en proposant, grâce à des collaborations entre professeurs de FLE (français langue étrangère) et de DNL (disciplines dites non linguistiques), des projets interdisciplinaires pleinement ancrés et ouverts sur les compétences et le monde d’aujourd’hui. Cela constitue pour les enseignants une nouvelle façon d’enseigner, d’aborder les programmes scolaires non plus uniquement par les contenus mais aussi par les compétences tout en renouvelant leurs pratiques pédagogiques, et pour les apprenants une nouvelle façon d’apprendre, via la pédagogie de projet et en décloisonnant les matières scolaires. Bien souvent cette approche est synonyme de motivation à la fois pour les enseignants et les apprenants. Chacun y trouve une façon d’appréhender des thématiques transversales, en enrichissant les liens au sein de la communauté éducative et en développant une véritable intelligence collective.