Retour à la section précédente

Webinaire "Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques linguistiques"

09/05/2022

Le webinaire "Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques linguistiques", proposé en ligne le 21 avril 2022, est le deuxième d’une série de trois webinaires, tous trois consacrés au plurilinguisme et à l’éducation plurilingue. Ces trois webinaires sont organisés conjointement par le Fil plurilingue et par l’ADEB, l’association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue.  

Voici le replay de ce deuxième webinaire :

Avec ces trois webinaires, il s’agit, en questionnant le plurilinguisme comme notion et comme enjeu, de poser des points de repère et des perspectives fiables, pour les acteurs de l’enseignement bi-plurilingue, et notamment les professeurs engagés dans ces formes d’enseignement. 

Les enjeux d’une éducation bi-/plurilingue, présentés dans l’introduction générale (webinaire 1), sont étroitement liés à des pratiques d'enseignement formel. Le bi-plurilinguisme, de l'école maternelle au lycée (et au-delà !), c'est effectivement des modalités d'enseignement et d'apprentissage qui vont interroger la valorisation, l’articulation et la mise en synergie de différentes langues (les langues de l’environnement proche ou locales, les langues des familles, les langues enseignées à l’école : langue/s de scolarisation, langues étrangères, régionales, minoritaires, de la migration, de l’antiquité…) tout en soulevant des questions sur la pluralité interne de toute langue. Comment prendre en compte et didactiser la variation ? Quelle formation liminaire, quelle conception commune de la langue, quelles compétences les enseignants devraient-ils acquérir ? Ce webinaire essaie d’apporter quelques réponses pédagogiques et didactiques qui devraient permettre de concrètement mettre en dialogue ces langues, les alterner, les comparer, les utiliser en classe en levant les freins potentiels à ce type d’enseignement, pour des bénéfices bien réels pour les élèves. 

Ce deuxième webinaire donne la parole à trois intervenants de l’ADEB :

  • Marisa Cavalli, enseignante chargée de recherche - ex Institut Régional de Recherche Éducative pour le Val d’Aoste (Italie) ;
  • Pierre Escudé, professeur des Universités en didactique des langues, Université de Bordeaux & INSPE de l’académie de Bordeaux ;
  • Stéphanie Vaissière, conseillère pédagogique en langue et culture régionales - occitan, DSDEN de Tarn-et-Garonne, Education Nationale.  

Un grand merci aux trois intervenants et à l’ADEB.